La procrastination – ou l’art de remettre à plus tard ce que l’on devrait faire immédiatement… Cela ne consiste pas seulement à éviter de travailler – mais plutôt d’effectuer les tâches moins urgentes et/ou plus agréables en priorité. Cela génère souvent des retards sur le planning ou un travail précipité voire bâclé.
GUIDE :
Comment gérer la procrastination ?
La première étape consiste à savoir clairement quelles tâches doivent être accomplies, car la procrastination peut vite vous envahir. Jetez donc un œil à ces tâches sur votre to do list et, pour chacune d’elles, posez-vous les questions suivantes :
- sont-elles prioritaires ?
- est-ce que je sais comment les traiter ?
- ai-je besoin de les diviser en sous-tâches pour les réaliser plus facilement ?
- ai-je déterminé des délais ?
- s'agit-il de tâches essentielles ?
- y a-t-il des tâches en cours ?
Vous pouvez maintenant utiliser vos réponses pour réorganiser votre to do list. Pour cela, je gère en fait 2 listes :
- 1 globale, sur laquelle je note la totalité de ce que je dois faire à plus ou moins long terme,
- 1 hebdomadaire sur laquelle sont indiquées les missions les plus urgentes.
Examinez votre liste et pointez les tâches que vous évitez. Si vous voulez comprendre pourquoi vous les reportez en permanence – ces questions peuvent vous aider :
- de quoi ai-je peur ? De l'échec ? De l'ampleur de la mission ?
- quelle émotion je ressens quand j'y pense ?
- quel résultat final cette tâche m'apporte-t-elle ?
- la réalisation de cette tâche signifie-t-elle un changement qui me dérange ?
Lorsque vous aurez répondu aux questions ci-dessus, vous pourrez prendre une décision. Voulez-vous effectuer ces tâches ? Y a-t-il des actions que vous souhaitez déléguer ? Peut-être que vous ne voulez en réaliser aucune ? Prendre ces décisions vous aidera à mieux gérer votre procrastination, votre temps et votre to do list.
Cependant, on ne fait pas toujours ce qui nous plaît, et il y aura des moments où vous devrez vous motiver et vous forcer, peu importe ce que vous ressentez ou ce qui vous inquiète et cela nous amène au point suivant.
La façon la plus simple de vaincre la procrastination est de terminer une action. Dans certains cas, cela peut impliquer de contacter un sous-traitant ou une autre secrétaire indépendante, afin de déléguer. Dans d’autres cas cependant, vous devrez sortir Toggl, votre time tracker, pour mener à bien une action !
L’astuce ici est de commencer crescendo. Déterminez un temps de travail court – 5 à 10 minutes. Quand le minuteur sonne, relancez-le pour la suite. Des laps de temps brefs sont moins effrayants que la vue d’une liste interminable et l’idée qu’elle peut prendre plusieurs heures.
Cet astuce vous permettra de sortir efficacement de la procrastination. Et, une fois que vous aurez commencé, vous constaterez que vous avancez, et cela vous permettra de gagner en productivité.