Chacun a sa propre façon de gérer l’arrivée des emails. Certains sont à l’affût de la moindre notification et laissent ce qu’ils étaient en train de faire pour répondre aussitôt, quand d’autres préfèrent consacrer un créneau quotidien afin de ne pas chambouler leur planning et être ainsi plus productifs et concentrés. Certaines méthodes fonctionnent, où d’autres vous font réellement perdre de votre efficacité et du temps.
Test :
comment je gère l'arrivée des emails ?
- J'ai configuré des alertes sur tous mes appareils pour ne manquer aucun email : son, popup.
- J'ai activé la synchronisation la plus fréquente possible.
- Si j'ai un doute sur la synchronisation, j'actualise manuellement.
- Dès que je reçois un email je m'empresse de le lire au cas où ce serait urgent, même si ce n'est qu'une newsletter ou de la publicité.
- Tous mes emails sont dans un même dossier, je n'utilise aucun classement par sujet ou expéditeurs.
- Je gère mes emails professionnels le week-end et en dehors de mes horaires, même si c'est pendant les loisirs ou avec des personnes extérieures au travail avec qui je passe un bon moment (restaurant, sortie...).
- Même traité, je ne supprime aucun email.
- Je gère les emails par ordre d'arrivée.
- Dès que je reçois un email, je réponds aussitôt même si je travaille sur une mission plus urgente.
- Une réponse immédiate signifie être professionnel. Je crains les critiques si je ne suis pas réactif, j'ai même peur de perdre des clients.
- J'accorde la même importance à tous les messages.
- Mes emails professionnels et personnels sont gérés de la même façon : même rythme, stockés dans le même dossier. Je ne fais pas de différence.
Si vous avez répondu OUI à un maximum de questions, je ne saurais que trop vous conseiller de revoir la façon dont vous gérez la réception des emails si vous voulez gagner en productivité.