Lorsque l’on décide de devenir télésecrétaire, 3 choses sont importantes :
- bien cibler son activité, sa clientèle, le revenu désiré,
- définir son image de marque par une identité visuelle et un logo adaptés,
- choisir d’opter ou non pour un nom commercial.
Les micro-entrepreneurs sont immatriculés en nom propre. Choisir un nom commercial n’est donc pas une obligation. Mais à l’heure où l’entrepreneuriat explose, et où le métier de secrétaire indépendante a le vent en poupe, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer au maximum. Il est donc vivement conseillé de trouver un nom facile à retenir pour les clients.
Ne choisissez pas un nom commercial à la va-vite !
Comme je l’ai évoqué dans un article de Croquefeuille : qu’est-ce qu’une identité visuelle ? il est important de ne pas vous précipiter pour éviter la déception.
En effet, la création d’entreprise est un moment important, stressant, euphorique parfois : on veut que tout soit parfait en un claquement de doigts, les idées fusent dans la tête, mais pas toujours les bonnes. Il est nécessaire de faire un tri, de noter chaque pensée pour en tirer le meilleur.
Un clin d’oeil à une cliente/consoeur qui voulait ajouter « votre secrétaire en toute légèreté » comme baseline. Je pense qu’elle n’a pas l’esprit aussi mal tourné que le mien 😉
Votre activité de télésecrétariat devient concrète
Même si vous avez du mal à vous projeter en tant que secrétaire indépendante avant d’avoir eu votre premier client, le nom de votre entreprise vous permettra d’avancer.
Lorsque vous l’aurez choisi, vous pourrez commencer à construire la structure et les fondements de votre entreprise de télésecrétariat – par exemple, en achetant l’URL de votre site web, en créant votre adresse e-mail professionnelle, etc. Ces éléments constituent le « socle » de votre entreprise pour les années à venir.
Vous communiquerez enfin sur votre activité et votre entreprise en tant que telle : je me souviens de cet effet bizarre lors de mon entrée en couveuse – puis 3 ans après lors de immatriculation – à la fois de peur mais aussi de fierté d’avoir franchi le pas de l’entrepreneuriat !
Vous ne direz plus « j’aimerais devenir secrétaire indépendante » mais « je SUIS secrétaire indépendante et mon entreprise s’appelle… ! » . C’est un changement très fort, croyez-moi.
Le nom commercial vous définit ainsi que votre activité
Le nom de votre entreprise a pour but refléter qui vous êtes, et ce que vous faites. Si vous voulez développer votre activité de la meilleure façon, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser filer des potentiels clients juste parce que vous aurez choisi un nom inadéquat ou trop vague.
C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’y ajouter une précision sur votre métier ou votre spécialité :
« Blablavocat – transcription juridique »
« Picouz – secrétaire médicale indépendante »
« Allo Ouine, Ici Trouille – permanence téléphonique »
Soyez claire dans ce que vous proposez : cela vous évitera de perdre du temps dans votre prospection.
Attention aux précisions trop restrictives
Bien sûr, si vous proposez une activité de niche, bien spécifique, il est nécessaire d’aller en ce sens pour le choix du nom de votre entreprise. Néanmoins, si vous avez l’intention d’élargir votre cible, vos services, votre zone géographique ou même de vous associer ou embaucher (le nom propre est donc à proscrire), méfiez-vous de ne pas trop en restreindre son identité. Pensez toujours à la croissance de votre télésecrétariat sur le long terme !
Bonjour, Je suis à la recherche d’un nom pour moi également mais je ne trouve pas, du moins pas encore ^^. Je voulais juste dire que je trouve le votre super.
Merci
Stéphanie