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Depuis quelques années, le télétravail se démocratise. Certaines entreprises ont anticipé leur organisation, alors que d’autres se sont retrouvées ces derniers jours face au problème du coronavirus : comment gérer en urgence la situation de crise du COVID-19 sans mettre en péril son activité, et continuer à travailler à distance avec des logiciels accessibles à tous ?

Voici donc une sélection d’outils totalement gratuits ou freemium, parfois libres, mais toujours pratiques et collaboratifs, pour une productivité optimale !

Logiciels gratuits, libres et freemium
pour le télétravail

Outils de communication interne

Framateam permet de chatter avec son équipe, d’organiser les sujets de discussion, créer des équipes en fonction des sujets. C’est un outil que j’utilise au quotidien avec certains de mes clients, tout comme Rocket Chat.

Yammer, c’est le réseau social de votre entreprise, clients et fournisseurs, intégré à Office 365.

Slack est une plate-forme de communication collaborative propriétaire ainsi qu’un logiciel de gestion de projets.

A la différence de Yammer, Teams est destiné à la communication interne en groupes restreints.

Rocket Chat est logiciel open source de communication en équipe assez similaire à Framateam sur le principe du chat.

Logiciels de visio-conférence avec partage d'écran

Framatalk vous permet de suivre une conversation audio ou vidéo gratuitement et sans installation, sans analyse de données.

Whereby est une plateforme en ligne conçue pour créer des vidéoconférences gratuitement sans installation.

Conférences audio ou vidéo avec Join.me, par téléphone ou par internet.  

ZOOM : visioconférence, webconférence, audioconférence, messagerie instantanée, enregistrement et streaming.

To-do list collaboratives et gestion de projet

J’utilise Trello au quotidien, d’abord à titre personnel, mais aussi pour organiser le planning de mes différentes missions

Certains de mes clients l’utilisent également, ce qui permet de coupler nos comptes, et ainsi de collaborer de façon plus efficace, de définir un ordre de priorité, des dates limite etc.

A l’instar de Trello, Asana et Wrike sont des outils de gestion de projet et de suivi des tâches pour organiser le travail d’équipe.

Outils de planification de rendez-vous

J’utilise assez régulièrement Framadate pour proposer différents créneaux d’appels téléphoniques à mes clients notamment.

Dernièrement, je m’en suis servi auprès d’une équipe de 100 personnes afin de savoir qui pourrait tenir les stands de plusieurs salons de l’habitat en France, à des dates différentes.

Calendly optimise la prise de RDV et permet de proposer directement différentes options de créneaux dans les mails.

YouCanBookMe  est un outil de planification en ligne simple pour gérer les RDV directement dans votre calendrier.

Logiciels de mind mapping et brainstorming en ligne

Framindmap permet de créer et partager des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »).

Sketchboard permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales.

MindMeister est un outil qui vous permet de capturer, développer et partager des idées visuellement.

Klaxoon est une suite d’outils collaboratifs pour travailler efficacement en équipe.

Outil de gestion d'emails

Cleanfox permet de nettoyer votre boîte mail en vous désabonnant des newsletters inutiles, et ainsi réduire votre empreinte carbone et la saturation des serveurs.

Outils pour envoyer des fichiers volumineux

Cocorico ! Smash est un service de transferts de fichiers situé en France, qui ne nécessite pas d’inscription. Les transferts n’ont aucune limite de poids, sont disponibles 14 jours.

WeTransfer est un outil d’envoi de fichiers volumineux simple, rapide et pratique.

SwissTransfer est un service d’Infomaniak permettant d’envoyer jusqu’à 50 Go de fichiers, gratuitement et sans inscription.

Traducteur en ligne

Deepl est un service de traduction en ligne reposant sur l’algorithme de traduction pointu de Linguee, entraînant l’intelligence artificielle pour comprendre et traduire des textes.

Outils de quizz, sondages et formulaires en ligne

Framaforms permet de créer et diffuser des questionnaires sur le principe du glisser/déposer de blocs de champs.

Framaforms Créez et diffusez vos formulaires facilement

Grâce à Typeform créez des sondages dynamiques et attrayants. De nombreux modèles sont disponibles et adaptables.

Logiciels de diaporama

Slides est un excellent outil pour faire des présentations interactives  .pdf ou .ppt en ligne.

SlidesGo propose des templates de slides Google et Powerpoint pré-optimisées.

Solution pour éditer les PDF

DocHub permet d’éditer et signer des PDF.

Compression d'images

Grâce à Tinyjpg et Tinypng compressez vos .jpg jusqu’à 60 % et vos .png jusqu’à 80 % sans perte de qualité.

Tracking de documents

Tilkee détecte, analyse et comprend les signaux d’intérêt de vos prospects pour vos documents, afin d’améliorer votre process commercial et marketing et augmenter vos ventes.

Gestion de mots de passe

Bitwarden permet de générer des mots de passe complexes, et les stocker de façon sécurisée ailleurs que dans le navigateur.

Dashlane stocke de façon sécurisée et saisit vos mots de passe, vos coordonnées et vos informations de paiement.

Et pour vous,
quels logiciels sont indispensables
pour le télétravail ?

Une Rousse A La Rescousse Robe Orange Commentaire

Cet article a 5 commentaires

  1. Carol

    Merci pour cet article très complet. Pour moi les indispensables sont essentiellement les logiciels de prise en main à distance type Teamviewer ou Anydesk.

  2. Adélaïde

    Très judicieux ! Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé alors que j’utilise moi aussi Teamviewer de plus en plus. Je les ajoute au plus vite à la liste 😉

  3. Magalie

    Merci Adélaïde pour ce super article, il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, vu le contexte, je vais prendre le temps de tester.

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