LUNDI - JEUDI : 9h à 12h & 14h à 17h - vendredi : 9h à 12h
Quel ordinateur portable pour une secrétaire indépendante ?

Aujourd’hui, je suis tombée sur un échange entre secrétaires indépendantes qui se demandaient quel ordinateur portable acheter pour leur activité professionnelle. Il est vrai que c’est quand même l’outil numéro un pour toute secrétaire freelance – qu’il s’agisse d’un PC fixe ou portable. Comprendre les caractéristiques de chaque machine, et faire un choix pour sa propre utilité peut s’avérer compliqué. Vous trouverez donc ci-dessous les points importants à prendre en compte pour votre futur achat d’un ordinateur portable pour votre activité de secrétaire indépendante.

Ordinateur portable, ordinateur de bureau ou tablette, pas totalement décidée ?

Pc Vs Portable

C’est à vous de décider si vous souhaitez un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau fixe, mais vous ne pourrez pas gérer votre activité de secrétaire indépendante à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Techniquement rien n’est impossible avec ces nouvelles technologies, mais ce serait incroyablement fastidieux, inefficace, non professionnel.

Si vous n’avez pas l’intention de travailler en déplacement ou chez les clients, mieux vaut un PC fixe. Mais si vous êtes secrétaire freelance nomade, vous aurez besoin d’un portable. Continuons !

Comment choisir un ordinateur potable quand on est secrétaire indépendante ?

Mac ou PC ?

Apple Vs Windows

Ça n’a pas d’importance. Tout dépend de votre expérience, de vos affinités avec les environnements Apple MacOs et Windows/Linux…, mais avant tout de votre budget, les Macbook étant bien plus chers. Il existe néanmoins des offres reconditionnées Apple très intéressantes.

Vous aurez besoin d’une suite avec traitement de texte, tableur etc… Microsoft Office, Libre Office, Open Office… Tout cela existe aussi bien sur Macbook que sur PC. 

Un PC portable n’a rien à envier à un Macbook, et vice versa. Je pense que le gros point noir à l’heure actuel est le fait qu’une machine Apple nécessitera en cas de réparation un informaticien agréé dont le coût (comme l’achat) est plus onéreux même si Apple est réputé pour avoir des machines solides. 

Caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un ordinateur portable

Les gens vous diront « oh, j’ai acheté celui-ci et je l’adore » ou « pour rien au monde je ne changerais de marque ». Mais le choix d’un ordinateur portable se fait en fonction de vos besoins uniquement. Tous les modèles ne peuvent pas répondre aux attentes de tout le monde, au même titre qu’une voiture utilitaire 2 places, bien qu’elle roule et ne tombe jamais en panne, ne conviendra pas à une famille nombreuse.

Demandez l’avis d’autres personnes si vous le souhaitez, mais rien ne vaut les conseils de revendeurs informatiques.

Poids et taille de votre futur ordinateur portable

Si vous comptez prendre votre ordinateur partout, vous aurez besoin d’une machine légère. De toute évidence, plus il sera petit plus il sera léger, mais pensez qu’en travaillant des heures dessus vous sentirez la fatigue visuelle assez rapidement. 

J’ai d’abord travaillé sur un notebook 10″. Je suis vite passée à un HP Elitebook en 15″ quand je me suis mise au graphisme. Station de travail très très lourde, mais ô combien plus agréable au quotidien pour la PAO. Et puis j’ai opté pour un PC fixe avec écran 32″ à cause de maux de tête incessants lorsque je travaillais plus de 2 heures dessus. Je rappelle que je suis myope comme une taupe. Avec mon tout petit notebook je devais me pencher en avant pour voir à peu près correctement, ce qui me déclenchait des douleurs cervicales ainsi qu’aux épaules.

Si le portable sera votre unique machine, alors je vous conseille un écran 15″, et même dans l’idéal du 17″ pour un meilleur confort. 

Autonomie de la batterie

Encore une fois, si vous travaillez à l’extérieur, mieux vaut opter pour une bonne autonomie. Dans les descriptifs, vous trouverez soit le nombre d’heures d’utilisation maximale indicative (diffère selon l’utilisation), soit le nombre de mAh : plus il est élevé, plus la batterie a une grande capacité.

Notez que la batterie de votre ordinateur portable se dégradera si vous êtes branchée sur secteur en même temps. Si vous voulez économiser sa durée de vie, branchez l’ordinateur et ôtez la batterie.

Autonomie Batterie

Processeur

En terme de performance, les PC portables sont en avance sur les modèles Apple. Intel propose une gamme de processeurs dont les Core i3 et i5.

  • Les i3 sont destinés aux tâches bureautiques, navigation web, et tout ce qui est peu gourmand en ressources graphiques. C’est de l’entrée de gamme.
  • Les i5 sont multifonctionnels : plus rapides et performants que les précédents pour tout ce qui touche aux jeux vidéo, PAO/CAO. Ils ont un excellent rapport qualité/prix.

A vous de voir donc si votre futur portable professionnel ne se transformera pas à terme en ordinateur de loisirs. Mieux vaut donc partir sur du i5 dès le départ pour ne pas ressentir rapidement les limites.

RAM

La RAM est un composant qui permet à votre ordinateur de stocker des données à court terme pour un accès plus rapide. Plus votre PC aura de la RAM, plus il sera rapide, et moins il « ramera » si plusieurs logiciels gourmands sont lancés en même temps, ou si vous ouvrez X onglets dans votre navigateur par exemple. N’achetez pas un ordinateur portable avec moins de 8 Go de RAM.

Espace de stockage

Pour une secrétaire indépendante, 250 à 320 Go de stockage suffiront largement. 250 Go représentent l’équivalent de 30 000 photos et chansons de taille moyenne, mais si vous souhaitez visionner des films ou des vidéos avec une qualité HD, vous devrez certainement augmenter votre espace de stockage à 500 Go, voire 1 To.

Attention, plus le disque sera rempli, plus vous ressentirez un ralentissement. Mieux vaut donc installer les fichiers « loisirs » tels que les vidéos le temps du visionnage, puis les supprimer à la fin, ou en les stockant ailleurs (disque externe par exemple).

Disque dur ou SSD ?

Les disques durs stockent des informations sur un disque en rotation, tandis que les disques SSD stockent des informations sur des micropuces. Les ordinateurs portables plus anciens sont généralement équipés de disques durs, ils sont donc plus volumineux et lourds, alors que les SSD sont à présent quasi omniprésents : ils sont un peu plus chers (encore que les prix sont aujourd’hui très corrects), mais l’ordinateur portable démarre plus vite, est plus fiable, et consomme moins d’énergie. Donc sans hésitation optez pour un SSD.

Ecran tactile ou pas ?

Alors là, franchement, pour moi c’est une option totalement inutile. Mon notebook était tactile. L’écran pouvait même se détacher pour m’en servir de tablette. Sauf que :

  • ça salit l’écran,
  • Windows n’est pas adapté pour l’utilisation par les doigts : les icônes, boutons, menus, liens etc sont bien trop petits pour réaliser des tâches précises. Dans ce cas, mieux vaut une vraie tablette, mais ça reste pour les loisirs (et là, pour rien au monde je ne changerais mon ipad pro !)

Si vous n’aimez pas utiliser le touchpad (souris intégrée au portable), ce que je comprends car ce n’est absolument pas pratique, optez pour une bonne souris ergonomique sans fil comme l’excellente Deluxe M618.

Ecran brillant, mat, anti lumière bleue ?

Ici aussi, sans hésitation un écran mat est bien plus agréable qu’un écran brillant. D’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi les écrans brillants se font encore, c’est tellement pénible dès qu’il y a un peu trop de luminosité, qu’on ne peut s’installer que dos à une fenêtre et qu’on ne voit strictement ! Je ne vous parle même pas du travail en extérieur…

En revanche, le traitement anti lumière bleue est très efficace et vivement conseillé, sauf si vous faites de la PAO, auquel cas les couleurs seront faussées. Dans ce cas, choisissez un écran sans traitement, et installez f.lux, un petit logiciel qui adaptera la luminosité et la couleur de votre écran en fonction de l’heure pour éviter la fatigue oculaire. Vous pouvez le désactiver lorsque vous travaillez avec des couleurs.

Eclairage du clavier

Un détail pour certains. Pour moi c’est presque indispensable. Je n’irai pas jusqu’à dire que je ne pourrais pas m’en passer, mais je travaille souvent de nuit, je n’aime pas la forte luminosité que procure l’ampoule d’une pièce donc je laisse éteint. Le clavier de mon portable n’est pas éclairé, néanmoins j’ai une petite led en haut au milieu de l’écran qui une fois activée éclaire les touches. Mine de rien, je m’en sers en permanence dès qu’il fait sombre.

Coût de votre futur ordinateur portable

Le prix d’achat sera un facteur important en ce qui concerne le choix de votre ordinateur portable – surtout si vous venez de créer votre entreprise – mais rassurez-vous, il y en a pour toutes les bourses. Pas besoin d’un cheval de course pour saisir des courriers, naviguer sur internet, et avouons-le : regarder Netflix et Youtube !

Le prix d’un Macbook Air, c’est-à-dire entrée de gamme (ci-contre), comme ordinateur bureautique/internet grand public, c’est le prix d’un PC “puissant” milieu de gamme, jeux ou entrée de gamme travail pro (PAO/CAO/développement…).

Donc clairement, selon moi, en tant que secrétaire indépendante vous n’avez pas besoin d’investir 1500 € dans la marque à la pomme, sauf si vous y tenez vraiment… Pour un budget entre 500 et 800 € vous pouvez trouver un excellent PC pour votre utilité.

un apple macbook n'est pas utile pour une secrétaire indépendante
Sélection d'ordinateurs portables pour le Black Friday

Référez-vous à des informaticiens, des vrais !

Lorsque je souhaite acheter quelque chose, surtout quand il s’agit d’un produit relativement onéreux comme un ordinateur portable, je commence mes recherches sur Google. Il existe une multitude de sites web et forums spécialisés dans les nouvelles technologies : je vous recommande de vous y référer en premier lieu plutôt que de demander à votre entourage ce qu’il suggère. Faites une première sélection des références qui vous intéressent afin d’établir un comparatif, et ne vous éparpillez pas. Epluchez bien les descriptifs, puis rendez-vous dans des magasins d’informatique pour avoir des conseils sur le choix final, et éventuellement repartir avec la machine. 

L’inconvénient, c’est que si le vendeur remarque que vous n’y connaissez rien, qu’il n’a pas le modèle en stock, et que vous êtes un peu influençable, il risque de forcer la vente avec un produit totalement différent de ce que vous recherchiez. N’ayez pas peur de dire que vous allez réfléchir, quitte à aller voir ailleurs pour un autre avis !

Hey !
Envie de mettre ton grain de sel ?
C'est ci-dessous que ça se passe !

Une Rousse A La Rescousse Robe Orange Commentaire

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn