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4 conseils pour optimiser votre bureau de secrétaire indépendante

Travailler à domicile est l’une des meilleures choses qui soient. J’aime pouvoir commencer ma journée de travail dès mon réveil si je le souhaite, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, n’importe quel jour de la semaine, lorsque l’inspiration me vient à l’esprit.

En tant que secrétaire indépendante, lorsque vous travaillez à la maison, vous passez beaucoup de temps dans cet espace de travail. C’est pourquoi il est important que votre bureau soit un lieu qui vous parle, dans lequel vous vous sentez bien. Je partage avec vous quelques conseils pour améliorer votre bureau à domicile !

4 conseils pour optimiser et rendre votre bureau de secrétaire indépendante attrayant !

1 - Faites le plein de fournitures et papeterie

Lorsque vous êtes plongée dans votre travail, rien de plus agaçant que d’avoir à tout laisser en plan pour aller chercher une cartouche d’entre parce que l’imprimante affiche une alerte, ou un lot de stylos parce que vous jurez de jeter ceux qui ne fonctionnent plus sans finalement jamais le faire.

Notez tout ce dont vous avez besoin dans votre travail – quitte à créer une fiche de stock que vous mettrez à jour au fur et à mesure, et achetez les fournitures dès que possible pour ne pas avoir à vous en préoccuper plus tard. 

Pour ma part, j’ai toujours sous la main :

  • des lots de stylos bille, feutres, crayons de couleurs, fluos,
  • au moins une ramette de papier et des enveloppes de différentes dimensions,
  • des cahiers vierges à spirales pour éviter de prendre des notes sur des feuilles volantes,
  • des piles pour éviter la panne de clavier et souris sans fil,
  • quelques cartouches d’imprimante,
  • des câbles USB pour brancher téléphone, ipad disques durs externes…,
  • agrafes,
  • tout le nécessaire pour l’archivage : chemises, classeurs

2 - Gardez votre espace de travail rangé et propre

Pour une secrétaire indépendante, un espace encombré crée un esprit encombré.

Essayez de travailler sur un bureau avec un plan de travail assez large de façon à pouvoir vous étaler si besoin, mais sans que vos fournitures et papiers ne soient entassés et vous enquiquinent !

De façon générale, comme dans votre vie quotidienne, lorsque vous n’avez plus besoin d’une chose, remettez-la à sa place. Ainsi, lorsque la mission de la journée est finie, le lendemain vous recommencez sereinement en voyant votre bureau rangé. C’est d’autant plus motivant. Toute bonne secrétaire indépendante se doit d’être organisée 😉

Le désencombrement vous facilitera également le nettoyage : un petit coup de dépoussiérage régulier prend 3 secondes.

Sur mon bureau j’ai :

3 - Décorez votre bureau selon vos goûts

C’est un domaine que je pourrais certainement améliorer, mais même quelques cadres peuvent tout changer. Il faut avant tout que cela vous plaise : ce sera en permanence sous votre nez donc vous devez ressentir un certain bien-être en entrant dans la pièce. 

Ma décoration consiste en :

  • des plantes vertes : misère (même si je déteste le nom !), pothos, monstera, cactus de Noël. En fait je prélève régulièrement des boutures car ce sont des plantes faciles, et j’en mets absolument partout dans la maison,
  • un mur de photo de mes enfants : j’en imprime régulièrement et je les accroche avec de la patafix sur le mur face auquel je travaille. Il y en a jusqu’au plafond. Ça me motive, me donne le sourire, me fait repenser à certains moment, et je me rebooste à fond !

4 - Ayez toujours de quoi noter

Cela paraît tellement évident, mais c’est toujours lorsque l’on a une idée en tête ou que le téléphone sonne que l’on coure après un bloc-note ! Il est important de pouvoir se décharger la tête pour pouvoir travailler sans trop cogiter.

Comme je le disais plus haut, j’aime utiliser des carnets A5 à grosses spirales qui sont plus rigides que les spirales classiques. Ainsi quand je tourne les pages, celles-ci ne se défont pas intempestivement. Je les préfère aux cahiers reliés ou bloc-notes collés par le haut car je peux les replier à l’envers sans qu’ils ne se referment. Ça prend moins de place sur le bureau.

Je n’aime pas les post-it car si je devais tout noter dessus il y en aurait partout et ce serait ingérable pour moi. Le carnet me permet de tout stocker au même endroit sans rien perdre.

Je garde des brouillons d’imprimante également. Tout comme les post-it je ne suis pas très fan des pages volantes, mais tout est question d’éviter le gaspillage.

Vous pouvez opter pour un tableau blanc ou en liège pour punaiser des notes. C’est très visuel, et avant tout pour y noter les RDV du jour ou les tâches urgentes.

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