Budget familial 2020 : tableau à télécharger

Budget familial 2020 : tableau à télécharger

Hausse du carburant, hausse des taxes notamment d’habitation, de l’alimentation… Il est plus que jamais nécessaire de suivre ses dépenses de près, et de planifier le budget pour l’année à venir.

Je vous ai donc préparé un tableau à télécharger, aux formats .xlsx pour les utilisateurs d’Excel, et .ods pour ceux qui préfèrent les logiciels libres. Il est prêt à remplir, et réutilisable d’une année sur l’autre. Ainsi, mois par mois vous savez ce que vous dépensez.

Pour faciliter les prévisions de l’année suivante, le tableau est divisé en 3 pôles :

  • ressources, c’est-à-dire toutes vos rentrées d’argent, à savoir salaires, prestations familiales, chômage, rentes, chèques emploi service etc
  • dépenses fixes, qui sont récurrentes selon leur périodicité, comme le loyer, l’électricité, les remboursements de crédit…
  • dépenses variables, qui comme le nom l’indique, sont…variables 😉 Il peut s’agir de cadeaux, de travaux non prévus, des sorties…
tableau de budget familial à télécharger - une rousse à la rescousse, secrétaire indépendante

Pour chacun de ces pôles, le total est automatiquement calculé. Si le solde est négatif, il s’affichera en rouge.

Votre taux d’endettement est également affiché en bas du tableau. Ainsi, cela peut vous servir si vous envisagez de faire un crédit auprès d’une banque. Vous savez que le taux ne doit pas dépasser 33 % en général. Avec ce prévisionnel, vous savez exactement où vous en êtes.

Pour conserver et comparer les données d’une années sur l’autre, il suffit de copier l’onglet actuel, de le renommer avec l’année que vous souhaitez, et d’effacer les chiffres de l’année précédente. Attention de ne pas toucher aux totaux car ils contiennent les formules de calcul ! Seul le contenu des cases vertes peut être supprimé 😉

J’espère qu’il vous sera utile autant qu’à moi. Il est très facile d’utilisation. L’important est d’être rigoureux et de le mettre à jour au fur et à mesure.