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Pourquoi un entrepreneur ne doit pas créer son site web seul ?

Pourquoi un entrepreneur ne doit pas créer son site web seul ?

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Il y a énormément de choses à mettre en place lorsque l’on crée son entreprise. La tête bouillonne d’idées, de réflexions sur la gestion administrative, comptable, commerciale. Egalement sur la façon dont faire connaitre son activité, et notamment par rapport à la visibilité sur internet avec un site web. Mais il faut parfois se rendre à l’évidence que l’on a ni le temps, ni les compétences pour assurer certaines étapes du projet.

Pour que votre entreprise rencontre tout le succès qu’elle mérite, il est très important de ne pas rater certaines étapes, parmi elles la création de votre site internet. Vous pensez peut-être que je prêche pour ma paroisse vu que le web est l’une de mes prestations de services – et je suis tout à fait d’accord. Cependant, c’est parce que je connais quand même « un peu » le sujet que je suis à même de parler des inconvénients de créer seul un site internet quand on est novice.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour créer son site web ?

Mettez un tarif sur le temps que ça vous prendrait de faire votre site vous-même

En tant qu’entrepreneur, votre temps est précieux, en particulier au cours des premiers mois de lancement quand l’activité est encore un peu bancale.

La création de votre site web peut prendre environ une semaine à un professionnel, alors que vous pourriez y passer des mois sans que celui-ci ne soit efficace par manque d’optimisation (mauvaise architecture, textes et titrages mal choisis, illustrations trop lourdes sans métadonnées…).

Aussi beau soit-il, un site web qui est introuvable sur Google est inutile

Au delà du contenu, il est important que vous vous penchiez préalablement sur certains points si vous tenez vraiment à gérer votre site de A à Z, tout cela avant même que vous ayez commencé la page d’accueil :

  • Hébergement
  • Nom de domaine
  • Plateforme (WordPress, Joomla, Wix...)
  • Plugins
  • Etc...

Vous devez vous poser 2 questions :

  • Êtes-vous prêt à prendre du temps pour vous auto-former, vérifier les points ci-dessus, et enfin entamer la création de votre site ?
  • Êtes-vous conscient de la valeur du temps que vous allez y passer ?

Généralement, c’est lorsque l’on répond à cette dernière que l’on prend conscience que l’on a perdu/risque de perdre de l’argent !

EXEMPLE :

Lorsque votre entreprise sera en route,

  • vous comptez toucher 40 €/h
  • vous travaillerez 7h/jour
  • 5 jours par semaine, soit 22 jours par mois

soit un salaire mensuel de 6.160 €

Un site web vitrine (5 à 10 pages) coûte entre 1000 et 1500 €.

En passant 3 mois à essayer de le créer (je suis large !),
VOUS PERDEZ AU MOINS 18.480 € !

Sans compter que vous retardez son bon positionnement dans les résultats Google.

En faisant appel à un pro, vous gagnez 2 mois 1/2 d’activité, et vous touchez la totalité de votre revenu avec seulement 5 à 8 % d’investissement pour des retombées quasi immédiates.

Le temps c'est de l'argent, BEAUCOUP d'argent parfois

J’ai précisé que vous perdez au moins 18.480 €, mais en réalité on est encore bien en deçà puisque cela implique qu’au bout de 3 mois le site soit parfait en tous points. Or il est utopique de croire qu’avec quelques tutoriels chinés à droite à gauche on peut créer un site sans défaut et bien visible. Ce manque à gagner est difficilement calculable.

créer son site web seul, c'est risquer de perdre beaucoup d'argent

Un client agent immobilier a un site ni fait, ni à faire réalisé il y a 2 ans. Aucun contact via le formulaire, aucune vente depuis des mois…

SON BESOIN : être aussi visible que les grands noms de l’immobilier de luxe

Je lui propose de refondre totalement son site, mais avant cela de passer par un prestataire extérieur pour un audit SEO de qualité. Un investissement certes, puisqu’il faut compter 2000 à 2500 € dans son cas rien que pour l’audit, et moitié moins pour la refonte de son site.
Il trouve ça trop cher… Que voulez-vous répondre à cela ? Il perd depuis 2 ans des dizaines de milliers d’euros en commissions mensuelles sur des ventes inexistantes…

Un site web se doit d'être parfait dès sa mise en ligne

Grâce à un site web, vous avez de fortes chances pour convertir une vente, ou créer une envie. Avoir un site qui montre à vos clients potentiels les informations qu’ils recherchent exactement est inestimable.

Travailler avec un professionnel vous permettra de réussir du premier coup. Un site non fini est contre productif. Au contraire, cela montre un manque de crédibilité envers la clientèle (en particulier quand il affiche en grand « en cours de construction » avec le panneau de travaux).

Bien sûr un site est en perpétuelle évolution (ajouts de produits, services, articles…). D’ailleurs il est important de le faire évoluer pour montrer à Google qu’il vit et qu’il n’est pas à l’abandon. Néanmoins, même si le contenu n’est pas complet à sa mise en ligne, tout doit fonctionner parfaitement (sans erreur 404 par exemple) pour ne pas attirer l’attention sur le fait que l’activité est jeune, et donc peut-être pas très fiable.

Mettez-vous dans la peau du client :
seriez-vous confiant d'acheter des produits ou services sur un site bancal ?

Je suis persuadée que vous en avez déjà fait l’expérience, et que vous avez finalement fait confiance à un site plus professionnel visuellement.

Personne ne veut acheter des produits ou des services à un site web dont les liens ne fonctionnent pas ou totalement vide de contenu, souvent même sans mentions légales pour permettre de vérifier l’existence réelle de l’entreprise. Assurez-vous de bien faire les choses du premier coup, et vous vous démarquerez de la concurrence en attirant directement les clients.

Ayez conscience qu'un client méfiant ne reviendra jamais sur votre site