FAQ secrétaire indépendante télésecrétaire

foire aux questions
secrétaire indépendante

Avec le temps, des questions de la part de clients ou de futures secrétaires indépendantes reviennent régulièrement : comment s’installer ? Quelles solutions pour son entreprise ? Comment travailler à distance ?… J’espère que vous trouverez ici vos réponses, et si ce n’est pas le cas je vous invite à me contacter Ainsi je pourrai agrémenter les informations de cette page.

Qu'est-ce qu'une secrétaire indépendante ?

Une secrétaire indépendante, ou télésecrétaire, est une entrepreneure (les hommes étant largement en minorité) qui fournit un soutien administratif à d’autres professionnels de divers secteurs, et parfois à des particuliers, associations et étudiants.
Une secrétaire indépendante travaille en général à distance, et utilise ses propres équipements et logiciels. Elle peut vous aider dans toutes vos missions administratives et organisationnelles comme n’importe quelle secrétaire salariée.
Une télésecrétaire a plusieurs clients, ce qui lui permet de développer en continu ses connaissances et compétences, ce qui est une valeur ajoutée pour ses clients. Je vous renvoie à mon article « Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ? » sur lequel vous trouverez plus de détails.

Quels sont les avantages d'une secrétaire indépendante ?

L’un des avantages principaux est que vous n’êtes lié à aucun contrat avec la télésecrétaire. Vous bénéficiez de services à la carte, sans coûts supplémentaires de charges liées à l’embauche. Collaborer avec une secrétaire indépendante réduit vos frais généraux.

Qu’il s’agisse d’une demande urgente et ponctuelle, ou bien de multiples petites missions sur le long terme, une secrétaire indépendante est toujours disponible : vous n’avez pas besoin à chaque fois de passer du temps à recruter et de batailler avec les formalités administratives.

Comment j'applique mes tarifs ?

Chaque secrétaire indépendante a sa propre façon de facturer : au détail, à l’heure, au mois…

J’ai personnellement opté pour un tarif forfaitaire pour mes prestations de télésecrétariat, que chaque client définit en début de mission, et qu’il peut adapter en fonction de son budget et de la quantité de travail dont il a besoin.

Est-ce que je peux travailler à plein temps ?

Oui, je travaille à plein temps mais par pour un unique client, ce qui serait considéré comme du salariat déguisé. De même que les clients ne m’imposent pas d’horaires, ce qui serait également interdit par la loi.