Depuis quelques années, le télétravail se démocratise. Certaines entreprises ont anticipé leur organisation, alors que d’autres se sont retrouvées ces derniers jours face au problème du coronavirus : comment gérer en urgence la situation de crise du COVID-19 sans mettre en péril son activité, et continuer à travailler à distance avec des logiciels accessibles à tous ?
Voici donc une sélection d’outils totalement gratuits ou freemium, parfois libres, mais toujours pratiques et collaboratifs, pour une productivité optimale !
Logiciels gratuits, libres et freemium
pour le télétravail
Outils de communication interne
Framateam permet de chatter avec son équipe, d’organiser les sujets de discussion, créer des équipes en fonction des sujets. C’est un outil que j’utilise au quotidien avec certains de mes clients, tout comme Rocket Chat.
Rocket Chat est logiciel open source de communication en équipe assez similaire à Framateam sur le principe du chat.
Logiciels de visio-conférence avec partage d'écran
To-do list collaboratives et gestion de projet
J’utilise Trello au quotidien, d’abord à titre personnel, mais aussi pour organiser le planning de mes différentes missions.
Certains de mes clients l’utilisent également, ce qui permet de coupler nos comptes, et ainsi de collaborer de façon plus efficace, de définir un ordre de priorité, des dates limite etc.
Outils de planification de rendez-vous
J’utilise assez régulièrement Framadate pour proposer différents créneaux d’appels téléphoniques à mes clients notamment.
Dernièrement, je m’en suis servi auprès d’une équipe de 100 personnes afin de savoir qui pourrait tenir les stands de plusieurs salons de l’habitat en France, à des dates différentes.
YouCanBookMe est un outil de planification en ligne simple pour gérer les RDV directement dans votre calendrier.
Logiciels de mind mapping et brainstorming en ligne
Framindmap permet de créer et partager des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »).
Sketchboard permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales.
MindMeister est un outil qui vous permet de capturer, développer et partager des idées visuellement.
Klaxoon est une suite d’outils collaboratifs pour travailler efficacement en équipe.
Outil de gestion d'emails
Cleanfox permet de nettoyer votre boîte mail en vous désabonnant des newsletters inutiles, et ainsi réduire votre empreinte carbone et la saturation des serveurs.
Outils pour envoyer des fichiers volumineux
Cocorico ! Smash est un service de transferts de fichiers situé en France, qui ne nécessite pas d’inscription. Les transferts n’ont aucune limite de poids, sont disponibles 14 jours.
SwissTransfer est un service d’Infomaniak permettant d’envoyer jusqu’à 50 Go de fichiers, gratuitement et sans inscription.
Traducteur en ligne
Deepl est un service de traduction en ligne reposant sur l’algorithme de traduction pointu de Linguee, entraînant l’intelligence artificielle pour comprendre et traduire des textes.
Outils de quizz, sondages et formulaires en ligne
Framaforms permet de créer et diffuser des questionnaires sur le principe du glisser/déposer de blocs de champs.
Logiciels de diaporama
Solution pour éditer les PDF
DocHub permet d’éditer et signer des PDF.
Compression d'images
Tracking de documents
Tilkee détecte, analyse et comprend les signaux d’intérêt de vos prospects pour vos documents, afin d’améliorer votre process commercial et marketing et augmenter vos ventes.
Merci pour cet article très complet. Pour moi les indispensables sont essentiellement les logiciels de prise en main à distance type Teamviewer ou Anydesk.
Très judicieux ! Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé alors que j’utilise moi aussi Teamviewer de plus en plus. Je les ajoute au plus vite à la liste 😉
Merci Adélaïde pour ce super article, il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, vu le contexte, je vais prendre le temps de tester.
Ping : 7 conseils pour organiser votre entreprise en 2021 ~ Une Rousse à la Rescousse
Ping : 55 jours de confinement pour les entrepreneurs Landais, Alors, télétravail ou pas ?