Développer une entreprise n’est pas aussi facile que d’en créer une, surtout dans la conjoncture actuelle. La COVID-19 met tout le monde à l’épreuve, en particulier les petites entreprises qui doivent adapter leur façon de travailler. L’innovation permet à chacun de continuer son activité en limitant les pertes. C’est aussi une façon d’attirer une nouvelle clientèle.
Le confinement ne signifie pas que nous sommes coupés du monde, et que l’économie doit s’arrêter. Nous avons peut-être plus de temps libre maintenant qu’avant, mais nous devons le rendre productif. Voyons comment !
Profitez du confinement pour apporter des changements dans votre entreprise !
Soyez présent sur internet
Si vous êtes une entreprise ou un commerce local, vous devez penser sur le long terme. Est-il possible de gérer tout ou partie de votre activité en ligne ? Si oui, c’est le moment de lui donner un nouveau tournant.
Cela ne va pas se faire en un claquement de doigts. Mais si votre activité est réduite, voire à l’arrêt total, alors vous pouvez vous pencher sur ce nouveau projet web.
comment développer son activité sur internet ?
- Créez un site web sans oubliez de le rendre mobile responsive
- Détaillez vos produits et services
- Faites la promotion de votre marque pour conquérir de nouveaux clients
- Référencez votre site web et assurez-vous qu'il sortent dans les premiers résultats du mot-clé visé
Analysez la concurrence
Une analyse des concurrents vous permettra de :
- identifier les écarts du marché
- développer de nouveaux produits et services
- découvrir les nouvelles tendances
- commercialiser et vendre plus efficacement
comment réaliser une analyse concurrentielle ?
- Déterminez qui sont vos concurrents
- Listez les produits qu'ils proposent
- Recherchez leurs tactiques de vente et leurs résultats
- Analysez la manière dont vos concurrents commercialisent leurs produits
- Analysez leur niveau d'engagement sur le contenu
- Vérifiez leur présence, leurs stratégies et les plateformes utilisées pour leur promotion
- Recherchez leurs forces, faiblesses, opportunités et menaces
Développez vos campagnes SEO/SEA et réseaux sociaux
Il est important de développer sa présence sur le web, et les campagnes marketing sont un outils fabuleux pour cela. Si vous avez déjà entamé une campagne avant le confinement, ce n’est vraiment pas le moment de la mettre en pause. La situation sanitaire n’est que ponctuelle. Et les algorithmes de Google, eux, continuent de travailler.
Si vous arrêtez votre campagne de référencement ou de réseaux sociaux, alors que vos concurrents continuent, à qui cela profitera ? Vers quelle entreprise les clients vont se tourner ? Celle qui reste active sur le net, ou celle qui ne donne plus signe de vie ?
Le marketing numérique est un processus continu et à long terme. C’est une mauvaise idée de le mettre en pause même si vous êtes dans les premiers résultats de Google, et pensez que vous y restez. Si vous arrêtez de travailler votre référencement pour votre entreprise, vous allez perdre des places à mesure que vos concurrents poursuivront leur optimisation SEO.
avantages des campagnes sur les réseaux sociaux
une prospection ciblée à la perfection
La présence sur les réseaux sociaux est gratuite pour les membres. Mais si c’est gratuit, c’est vous le produit… Ce que je veux dire par là, c’est que ces réseaux sociaux récoltent vos données pour les monétiser – vous n’êtes pas sans le savoir.
Le côté positif, c’est qu’en créant une campagne publicitaire, vous pouvez profiter des données que vendent Facebook, Twitter et autre Pinterest pour cibler très précisément la clientèle qui vous intéresse contrairement à la publicité classique (affichage, publication print, radio...). Les filtres sont nombreux (ville, âge, sexe, intérêts, profession…)
Par exemple, si vous êtes spécialisé dans la vente de chaussures de sport pour femmes, vous pouvez écarter les hommes, et même les femmes à partir d’un certain âge que vous considèrerez moins actives, et donc moins pertinentes.
un budget maîtrisé pour faire sa publicité en ligne
Là encore, contrairement à la publicité classique, on peut déterminer un budget à ne pas dépasser : on choisit la somme maximale à dépenser et la durée. En fonction de cela en découlera le nombre de personnes entrant dans les critères choisis.
Par exemple, vous voulez dépenser 10 € par jour pendant 7 jours, soit un total de 70 €. Dans vos critères, vous voulez cibler des clients à proximité, disons 10 km autour de Bordeaux, uniquement des hommes salariés entre 30 et 40 ans, ayant pour intérêt les jeux vidéo. En fonction de ce budget, le nombre de cibles sera déterminé. Plus le budget sera élevé, plus le nombre de personnes augmentera.