5 solutions pour éviter un burn-out durant une période de stress extrême au travail

Selon Gallup , 28% des salariés de la génération Y s’estiment en burn-out chronique (contre 21 % des générations précédentes), 63 % d’entre eux s’arrêtent pour maladie, et 23 % sont contraints de se rendre aux urgences. La majeure partie des gens luttent contre le burn-out dans des situations très typiques : objectifs quasi insurmontables, patrons stressants et autres joyeusetés au travail. Ces facteurs de stress suffisent à pousser les gens au bout du supportable.

Ce fléau mondial est difficile à gérer car il peut toucher n’importe quelle entreprise sans discrimination, et peut mettre en péril votre santé, votre travail, votre sécurité financière, et une extrême incertitude quant à ce que l’avenir réserve à vous-même et à votre entourage.

Fort heureusement, des solutions existent pour éviter, et surmonter le piège de l’épuisement au travail.

5 solutions pour éviter un burn-out durant une période de stress extrême au travail

Se réserver du temps pour des activités de pleine conscience

Si vous êtes le genre de personne qui déteste lever le pied, la méditation est probablement la dernière chose que vous penseriez faire pendant une crise. Cependant, de nombreuses études montrent que la pleine conscience est l’un des moyens les plus efficaces d’éviter le burn-out professionnel.

Lorsque vous faites face à une crise ou à une situation de stress extrême, vous êtes plus susceptible d’être victime d’épuisement professionnel si vous ne mettez pas le holà. Arrivera le moment où votre cerveau cessera de fonctionner de manière productive, et vous perdrez votre motivation. La pleine conscience permet de rafraîchir votre cerveau, de retrouver de l’énergie mentale pour continuer à avancer et surmonter les problèmes plus sereinement.

Voici quelques moyens rapides de pratiquer la pleine conscience si la méditation n’est pas votre tasse de thé :

  • Réfléchissez à la vie pendant que vous prenez votre tasse de café ou de thé le matin
  • Prenez quelques minutes chaque jour pour réfléchir à toutes les choses dont vous êtes reconnaissant
  • Faites de brèves pauses tout au long de la journée pour écouter et réfléchir sur des chansons ou podcasts qui ont une signification pour vous
  • Faites des promenades et laissez votre esprit s'évader

Vous pouvez pratiquer la pleine conscience en faisant n’importe quelle activité : l’important est de s’arrêter et réfléchir de façon positive à votre vie.

ralentir pour mieux avancer !

Retrouvez l'excellent podcast d'Ali Rebehi dans GRAND BIEN VOUS FASSE :

"Quels sont les fondements scientifiques de la méditation de pleine conscience ?"

Arrêter de prendre si souvent des décisions banales et récurrentes

Nous prenons en moyenne 35 000 décisions par jour. C’est énorme ! Cela va du choix des chaussures à porter, à quoi manger, en passant par la sélection des emails auxquels répondre en priorité. A ce sujet, je vous invite à lire le dossier sur la gestion des emails.

Prendre autant de décisions est épuisant pour l’énergie mentale. C’est encore plus vrai en période de crise, lorsque l’on est souvent sollicité dans l’urgence, où les conséquences peuvent avoir des répercutions non négligeables si  elles ne sont pas réfléchies. Le sentiment d’être submergé par toutes ces décisions critiques en plus de vos responsabilités peut déclencher un burn-out professionnel.

Vous pouvez réduire cette surcharge mentale en supprimant les choix inutiles et énergivores.

Organiser Planifier La Semaine Pour Eviter Burnout

Au lieu de prendre ces décisions tous les jours, planifiez-les pour la semaine, et respectez cette nouvelle organisation.

Par exemple, vous pouvez :

  • préparer sur cintre 1 tenue complète par jour,
  • opter pour le batchcooking qui consiste à préparer en 1 fois tous les repas pour la semaine,
  • planifier un ordre du jour au travail pour ne pas vous éparpiller.

Supprimer certaines de ces petites décisions et organiser votre temps réduira votre stress quotidien en libérant votre capacité mentale à se concentrer sur les choix qui ont le plus d’impact sur votre bonheur et votre réussite.

J’ai mis en place des routines pour me faciliter la gestion du quotidien, sur le plan personnel et professionnel.

Retrouvez mes astuces dans l’article Comment je gère mon métier de secrétaire indépendante et de maman solo entrepreneure ?

Supprimer les tâches professionnelles inutiles

Hierarchiser Taches Organisation Du Temps

L’une des raisons principales du burn-out, c’est le sentiment d’avoir toujours plus de responsabilités et moins de temps pour mener à bien vos missions.

Pour surmonter ce problème, vous devez impérativement hiérarchiser toutes vos tâches et éliminer celles qui n’ont pas d’impact direct sur votre réussite ni de conséquences graves si vous ne les faites pas.

En situation d’épuisement mental, cela peut être difficile car tout semble important.

Néanmoins, il y a toujours des petites choses qui font perdre du temps et qui s’accumulent dans votre agenda. Parmi elles :

  • réunions improductives
  • projets qui ne sont plus d'actualité en raison des changements induits par la crise
  • mise à jour manuelle de processus facilement automatisables
  • rédaction des rapports et autres documents pour votre équipe qui finalement ne sont jamais utilisés...

Faire de l'exercice une priorité

Le sport est l’un des moyens les plus faciles et efficaces pour lutter contre le burn-out. Non seulement cela améliore votre bien-être physique, mais il joue également un rôle essentiel dans votre santé mentale

le sport réduit l'hormone du stress et augmente celle de la bonne humeur

Cela vous aide à vous sentir plus optimiste et résilient, même lorsque vous faites face à des circonstances chaotiques. L’endorphine et la dopamine sont des sources de plaisir voire d’euphorie et d’addiction. Elles diminuent la déprime et sont des boosters. Elles augmentent également la vigilance et la sensation de fatigue – physique et mentale.

Quant à l’adrenaline, elle permet de se surpasser, de donner l’énergie nécessaire pour faire un choix dans une situation de stress.

pratiquer de l'exercice physique donne un plus grand sentiment de contrôle

Par exemple, courir quelques kilomètres ou faire cinquante pompes vous donnera un sentiment d’accomplissement lorsque vous aurez terminé. Cela se répercutera dans votre travail, vous serez alors motivé pour atteindre des objectifs qui vous semblaient jusqu’alors irréalisables.

Gardez à l’esprit que faire de l’exercice une priorité ne signifie pas que vous devez vous entraîner comme un athlète. Pour faire du sport un analgésique, vous devez vous concentrer sur ce qui vous fait vous sentir bien, et ne pas vous pousser vers des limites hors d’atteinte qui induiront à la longue un dégoût.

Pour certaines personnes, cela signifie faire une longue course tous les soirs pour éliminer la frustration d’une journée de travail. Pour d’autres, le bon équilibre de l’exercice consiste à faire des promenades le matin pour éclaircir leurs pensées. Pour éviter l’épuisement dû à une crise, concentrez-vous sur les exercices qui vous font vous sentir mieux et acceptez que vos routines puissent évoluer au cours de votre vie professionnelle et personnelle.

Sport Contre Burnout

le sport pour se relaxer et repartir du bon pied !

Développer sa créativité

Que vous ayez un métier dans la création ou que vous soyez dirigeant d’entreprise qui prend des décisions toute la journée, avoir une activité créative en dehors du travail est très enrichissant pour augmenter votre efficacité et éviter l’épuisement professionnel. Les personnes qui ont des projets créatifs extraprofessionnels sont 15 à 30% moins impactées.

Les activités ludiques sont utiles au quotidien car elles améliorent vos compétences, vous aident à résoudre les problèmes, vous permettant de vous sentir en confiance plutôt que d’être dépassé face à des situations stressantes. De plus, la créativité n’a ni règle ni limite. Elle laisse libre cours à votre imagination et c’est un excellent moyen de vous détendre.

Choisissez une activité qui vous attire vraiment

Même si elle n’a aucune utilité pratique in fine, l’activité choisie doit vous plaire. Peut-être que le choix initial ne sera pas le bon, vous serez amené à en essayer plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

Chant, dessin, jardinage, couture, bricolage, écriture, lecture, activités associatives… Je suis persuadée que vous pouvez trouver votre bonheur facilement !

Activites Creatives Contre Le Burnout Peinture

ne vous fixez ni objectif ni délai mais soyez régulier

Cette activité créative doit être un moment de relâchement, et ne doit pas vous ajouter un stress supplémentaire. N’avoir aucune attente permet à votre esprit de s’épanouir librement, chose impossible si vous vous mettez des barrières.

Attention, la motivation peut être à son paroxysme quand on s’initie à une activité ludique pour la première fois. On peut y consacrer plus de temps que nécessaire, et peu à peu le rythme s’effiloche quand on s’aperçoit qu’il prend trop de place dans le quotidien, au détriment de certaines priorités. Il faut donc rester cohérent pour utiliser les loisirs créatifs comme un outil de prévention du burn-out.

les activités créatives doivent rester un plaisir,
non une contrainte !

Et toi, as-tu déjà vécu un burn-out au travail ?
As-tu mis en place une routine ou des activités créatives ?

Une Rousse A La Rescousse Robe Orange Commentaire

Laisser un commentaire