Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?

Qu’est-ce qu’une secrétaire indépendante ?

Également appelée assistante à domicile ou télésecrétaire, la personne qui exerce le secrétariat externalisé est avant tout un chef d’entreprise que l’on ne doit en aucun cas considérer comme employé (pas de liens de subordination), qui exerce soit dans les locaux du client, mais souvent en télétravail (sur le lieu de son choix, à distance : domicile, coopérative, coworking…).

La secrétaire indépendante peut exercer son métier dans n’importe quel secteur. Certaines sont même spécialisées (secrétaires juridiques, médicales, du bâtiment…) et peuvent proposer un large éventail de services de secrétariat (administratif, commerce, traduction, gestion, écrivain public, téléprospection…).

98 % des secrétaires à distance sont des femmes, c’est d’ailleurs pour cela que le terme est toujours utilisé au féminin.

Une secrétaire indépendante exerce souvent de façon ponctuelle pour ses clients, pour remédier à une hausse d’activité ou un employé absent, ou bien régulièrement quelques heures par mois pour des tâches spécifiques (une journée de relances téléphoniques, 2 heures de classement de factures sur site…).

Aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies (ADSL, communications illimitées) il est très facile de faire appel à une télésecrétaire, peu importe d’où elle exerce. La transmission des documents peut se faire de façon sécurisée sans même devoir rencontrer son interlocuteur.