You are currently viewing Secrétaire indépendante : comment je gère mes journées de maman solo entrepreneure

Nombreuses sont les mamans qui se lancent dans l’entrepreneuriat. On peut dire que le métier de secrétaire indépendante est 100 % féminin, donc avec un fort taux de mamans.

Parmi elles, il y a des mamans qui comme moi vivent seules avec des enfants parfois en bas âge. Dans mon cas, mes garçons que j’ai en garde alternée ont 5 et 8 ans. J’ai démarré mon activité alors que le dernier n’avait que quelques mois.

Devenir indépendante était pour moi la meilleure façon de m’occuper d’eux, d’être relativement disponible. Néanmoins sans une organisation au top, difficile de gérer vie personnelle et professionnelle d’une main de maître.

Comment je gère mon métier de secrétaire indépendante et de maman solo entrepreneure ?

Mes enfants sont avec moi la moitié du temps. Je limite les missions le mercredi – au moins les appels en privilégiant les la communication écrite – de façon à pouvoir être disponible pour eux. Mes clients sont prévenus et très compréhensifs. La semaine se décompose ainsi :

Planning Maman

Pour gérer mon métier de secrétaire indépendante, j’ai dû mettre en place une routine quotidienne, et je m’y tiens.

Comment je gère mon temps ?

Mes journées débutent en réalité la veille au soir, après le repas et la vaisselle.

1 - Tout préparer pour le matin avant d'aller se coucher

Vaisselle

Je commence par ranger la cuisine de façon à ne pas être dépitée au réveil, car il n’y a rien de plus déprimant que de se lever et de voir une maison en bazar, une table pleine de miettes de la veille et un évier qui regorge de vaisselle sale.

Je prépare ensuite mon jus de fruit. Certes d’un point de vue nutritif mieux vaut le préparer juste avant de le boire, mais moi le matin j’ai juste envie de mettre mes pieds sous la table et d’émerger sans prise de tête.

Je mets en place tout pour le petit déjeuner. Je sors les bols, les boîtes de chocolat et céréales, les cuillères, ma tasse sous la cafetière de façon à n’avoir qu’à appuyer sur le bouton en arrivant. Sans oublier les petites pilules d’oméga pour ne pas avoir une vieille couenne ridée.

Je sors nos vêtements pour le lendemain. Si je dois travailler à l’extérieur je prépare mon sac avec mon PC, les documents dont j’ai besoin, clé USB etc. Vient ensuite le moment du démaquillage/lavage/couchage et des routines lecture/dodo avec mes enfants. 

2 - Le matin, on se débarrasse vite de tout ce qui est enquiquinant à faire

Je me réveille au plus tard vers 6h30 fraîche comme un gardon. Je commence par me faire couler un espresso, puis 2, puis 3… J’aére en grand, et surtout je nettoie les litières ! TRÈS IMPORTANT et c’est vite fait !

On peut ensuite prendre notre petit déjeuner sereinement. Les garçons débarrassent leurs couverts et bols lorsqu’ils ont fini. Je m’occupe de la vaisselle, puis je passe un coup d’aspirateur dans toute la maison. En 15 minutes c’est bouclé avec mon super Dyson V11 sans fil ! C’est mon fidèle compagnon, et une chose est sûre : c’est que si j’avais un aspirateur classique, je ne m’attarderais pas autant sur mon ménage tellement celui-ci me facilite la vie.

Une fois préparés, hop hop hop au travail de 9h à 12h !

Aspi

3 - Le midi, c'est repas, encore vaisselle, et encore aspirateur !

A midi, je me force à nouveau à faire la vaisselle. En réalité, mon évier est toujours vide. Puis je dégaine à nouveau mon Dyson pour aspirer les éventuelles miettes et ne pas me laisser dépasser par la saleté. Plus ça s’accumule, plus on perd du temps, et moins on est motivé à faire le ménage. Je reprends le travail de 14h à 17h.

4 - Le soir, rebelote : repas, et préparation pour le lendemain

Après ma journée de travail, je fais le dîner et j’en profite pour préparer des portions à mettre au congélateur pour les jours où je n’aurais pas le temps ou l’envie de faire la cuisine. Je mets la table un peu en avance là encore pour gagner du temps. Vient le temps consacré exclusivement aux enfants (devoirs, jeux, douche, pyjama…), puis nous passons à table, puis vaisselle, puis… CF paragraphe n° 1 !

5 astuces pour garder le rythme, et ne pas me laisser déborder

A 17h je coupe ma carte sim pro

J’ai un smartphone Xiaomi Mi Note 8 Pro qui comporte 2 emplacements pour les sim. J’ai donc 1 carte sim personnelle, et 1 professionnelle. J’ai configuré mon horloge de façon à ce qu’elle sonne à 9h et à 17h du lundi au vendredi. Ainsi, je n’oublie pas d’activer ma sim pro le matin, et de la désactiver le soir. Le répondeur prend le relais.

Je garde le rythme

Je m’oblige à garder cette routine sans faire d’écart, pour ne pas me laisser déborder ni par le travail pro, ni par mon quotidien personnel. De plus, cela cadre les enfants qui s’habituent également, de façon à ce qu’ils ne soient pas déboussolés.

J'anticipe

Dès que j’ai un moment, je prends de l’avance sur ce que j’ai à faire pour pouvoir prendre du temps ensuite, me reposer, jouer un peu plus, profiter de mes garçons.

Je range tout au fur et à mesure

Je ne laisse rien traîner. Déjà visuellement ça m’agace de voir des espaces encombrés, un buffet plein de courriers en attente, une salle de bain avec le gel douche ouvert et les serviettes mouillées non ramassées du matin…

Là encore, en prenant le temps de remettre les choses à leur place au fur et à mesure permet d’éviter que ça ne s’accumule, et que cela devienne plus long et difficile de ranger par la suite. Et une chose toute bête : on quitte ses chaussures dès qu’on passe le seuil de l’entrée si on ne veut pas se farcir la serpillière tous les jours !

Je demande à mes garçons de m'aider

Parce qu’il n’y a pas de raison que je sois la seule à tout gérer ! Parfois ça râle, mais chacun joue son rôle parfaitement. Celui qui dérange, range. Chacun débarrasse ses couverts, mets ses affaires sales dans la panière, nettoie ce qu’il salit. Bref maman n’est pas synonyme de bobonne !

Hey !
Envie de mettre ton grain de sel ?
C'est ci-dessous que ça se passe !

Une Rousse A La Rescousse Robe Orange Commentaire

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.