LUNDI - JEUDI : 9h à 12h & 14h à 17h - vendredi : 9h à 12h
Quel est le meilleur agenda (planner) pour une secrétaire indépendante ?

Quand on est secrétaire indépendante, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur agenda parmi tous les formats et dispositions qui existent, en fonction de son utilisation. J’ai à titre personnel un agenda digital sur Google qui est synchronisé sur tous mes appareils, mais malgré ça je ne peux me passer d’un agenda papier.

Je ne vais pas faire un comparatif de chaque modèle, mais vous expliquer quel type de planner j’ai choisi depuis plusieurs années, et pourquoi je n’en changerais pour rien au monde.

L'agenda semainier horizontal, le planner idéal pour une secrétaire indépendante !

Cela fait quelques années maintenant que j’ai opté pour un agenda semainier vertical format A5.

Au quotidien, il ne bouge pas de mon bureau, bien calé entre mon écran et mon clavier comme je l’explique dans l’article « 4 conseils pour optimiser votre bureau de secrétaire indépendante« . Je le laisse ouvert à la semaine en cours, de façon à ce que j’ai toujours sous les yeux les RDV proches à venir. Ainsi, quand je reçois un appel, je ne perds pas de temps à ouvrir mon Google agenda.

Ni trop grand, ni trop petit, il est selon moi l’outil parfait lorsque l’on travaille à domicile, pour planifier ses missions et son quotidien.

Pourquoi un agenda format A5 ?

Je suis myope ! Très myope ! Les formats timbre poste ne sont pas pour moi. D’ailleurs c’est aussi pour cela que je déteste les post-it. Le format A5, équivalant à un A4 divisé par 2, soit environ 15 cm par 21 cm, me permet d’y voir plus clair. Ça me permet également de prendre des notes en plus des RDV, ce que ne permettent guère les agendas plus petits qui sont plus destinés à être glissés dans un sac pour être amenés partout.

agenda semainier 2020 pour secrétaire indépendante

Pourquoi un semainier horizontal ?

Un semainier horizontal se compose d’une double page sur laquelle sont disposés les jours les un dessous des autres, au contraire du semainier vertical dont les jours sont les uns à côté des autres, en colonnes.

A gauche, on retrouve le lundi au mercredi. A droite le jeudi au dimanche.

J’ai choisi cette disposition horizontale car comme je l’explique plus haut, je prends énormément de notes en plus des RDV. Je m’en sers de to-do list, j’y note les paiements que je reçois ainsi que les dépenses, etc. Les colonnes sont trop étroites à la verticale sur les agendas classiques. Je ne pourrais pas écrire autant. Ce serait bien plus fouillis.

agenda semainier horizontal 2020 pour secrétaire indépendante

Pourquoi un agenda à spirales ?

L’agenda à spirales A5 est très pratique car il ne se referme pas une fois ouvert. J’insiste sur le fait que je ne l’utilise qu’ouvert. Fermé il ne me serait d’aucune utilité. J’ai besoin d’avoir en permanence ma semaine sous les yeux. C’est à la fois pratique, et je trouve qu’il y a un côté « rassurant » à voir où j’en suis, ce qui s’est passé, ce qui va arriver. J’ai besoin de cadrer et d’anticiper mes journées, il m’est alors indispensable d’avoir mon agenda toujours ouvert.

Au départ j’avais un peu peur que les feuilles ne s’abîment à force d’être tournées, mais le papier est 20 % plus épais que du papier classique, et tient très bien dans le temps.

Pourquoi ce planner hebdomadaire en particulier ?

Il existe moult agendas horizontaux, du plus simple au plus détaillé, du corporate au plus girly. J’ai été attirée par d’autres planners, j’ai longuement cogité avant d’acheter mon tout premier. J’avais même envisagé un agenda personnalisable spécifique aux entrepreneurs, avec des listes de tâches, des planificateurs pour le blogging etc. Mais après réflexion, je trouvais ça trop futile pour mon usage.

Ce genre de planner est simple, sans chichis. Il contient le principal, et c’est tout ! Je l’adore car les mois sont divisés avec des intercalaires. Une page mensuelle vierge permet de récapituler les points ou RDV importants (dans mon cas, je note les paiements à venir, et stabilote quand le client à effectué le virement).

Je n’ai pas besoin d’un agenda avec une liste de courses, des phrases motivantes à tout va, ou encore des pages à pointillés type bullet journal.

A la fin de l’agenda on retrouve 21 pages vierges sur lesquelles je note mes identifiants URSSAF, banque etc (bouuuuhhh, pas bien !!!!!!), les codes licences de mes logiciels etc. Il y a 2 pochettes transparentes dans laquelle on peut glisser les notes de frais à pointer, des cartes de visite…

Bref je l’adore, et je ne changerai pas d’agenda de si tôt !

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn