TUTO : Transformez le bureau de votre ordinateur en joli organiseur

Je suis quelqu’un de très ordonnée. Les icônes de mon bureau sont toutes bien alignées, et surtout je ne garde que celles dont je me sers quotidiennement. J’épure au maximum pour éviter la pollution visuelle, et surtout pour m’y retrouver plus facilement. Mais j’avais envie de le structurer encore mieux, et de classer les icônes par utilisation. J’ai pas mal cogité car je ne savais pas comment ajouter des catégories via Windows. J’ai donc modifié mon fond d’écran de façon à ce que je n’ai qu’à déplacer les icônes au bon endroit !

TUTO : Transformez le bureau de votre ordinateur en joli organiseur

Bureau Secretaire Independante

1 - Cherchez la résolution de votre écran

Pour trouver la résolution de votre écran, et si comme moi vous utilisez Windows 10, faites un clic droit sur le bureau > paramètres d’affichage.

Ici, vous pouvez voir que mon affichage est en 2560 x 1440.

Si vous êtes sur Mac… débrouillez-vous car je ne connais pas Apple ahah !

Affichage Resolution

2 - Créez un nouveau document

Dans votre logiciel de photo (Photoshop, Affinity Photo, Gimp…) ou de graphisme (Illustrator…) si vous en avez un, ou à défaut dans Keynote ou Powerpoint (j’utilise pour ma part Affinity Designer), créez un nouveau document à la même résolution. Ainsi, votre fond d’écran sera aux bonnes proportions sans avoir à l’étirer et risquer de pixeliser.

3 - Créez ou trouvez le fond d'écran qui vous plait

Vous pouvez au choix créer votre propre fond d’écran, ou bien laisser un fond uni. Il existe néanmoins des tonnes de banques d’images gratuites et libres de droits, qui propose des wallpapers du plus original au plus onirique. CrazyLeaf a édité une liste de 48 sources. Parmi elles :

Ces sites proposent des illustrations et photos d’excellente qualité. Vous n’aurez aucun problème pour les adapter en fond d’écran. Je vous conseille de ne pas prendre une image trop chargée comme par exemple une photo de New York grouillant de véhicules et passants devant les buildings aux nombreuses enseignes lumineuses, de façon à ce que vos icônes ne soient pas perdues au milieu des éléments visuels.

J’ai choisi celle-ci : j’aime les couleurs qui pétillent et elle est relativement uniforme.

Bureau

4 - Insérez l'image dans le document

Après avoir téléchargé la photo, il faudra l’importer dans votre nouveau document. Elle sera probablement beaucoup plus grande. Il faudra donc l’adapter en conservant les proportions sauf s’il s’agit d’une image abstraite qui peut être déformée.

5 - Créez les blocs

J’ai voulu 3 colonnes et 2 lignes de façon à avoir des blocs de taille correcte. Vous allez voir que ceux-ci se remplissent vite !

J’ai créé des blocs blancs transparents à 65 % pour ne pas choquer l’œil avec un blanc vif, et j’ai arrondi les angles. Tous les logiciels ne proposent pas ces options. A vous de tester, et faire selon vos goûts.

Pensez à laisser assez d’espace en bas pour la barre des tâches qui passe par dessus et coupera l’image.

Bureau

6 - Créez les intitulés

J’ai choisi d’ajouter des rubans pour faire ressortir mes titres, mais vous pouvez ajouter le texte directement sur les blocs. A vous d’adapter les titres en fonction de vos besoins.

Intitules

7 - Exportez l'image

Il faut maintenant exporter le fichier final, c’est-à-dire l’enregistrer sous forme d’image. La manipulation pour la plupart des logiciels est la suivante : Fichier > Exporter. Choisissez la qualité la plus élevée au format jpeg ou png, en conservant la résolution initiale.

8 - Ajoutez l'image en fond d'écran

Il y a plusieurs façons de faire :

  • clic droit sur l’image > choisir comme arrière plan de bureau
  • clic droit sur le bureau > personnaliser > choisir votre image > parcourir

Il ne reste plus qu’à répartir vos icônes sur les bons blocs. Amusez-vous bien !

Bureau Secretaire Independante

Et sinon, vous pouvez toujours tester le classement des icônes façon Pablo Rochat !

Tu as envie de mettre ton grain de sel ? C'est par ici que ça se passe !

Une Rousse A La Rescousse Robe Orange Commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. Magalie

    Bonjour Adelaïde,

    Merci pour ce super article, il faudra que je prenne le temps de le faire mais dans un premier temps, ça fait déjà plusieurs mois que je me dis qu’il faut que je fasse un gros ménage dans mon ordi.

    1. Adélaïde

      Coucou Magalie ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Information à vérifier, mais on m’a dit il y a quelques années que les icônes sur le bureau utilisaient de la mémoire pour rien. Du coup j’ai toujours pris l’habitude de supprimer ceux dont je ne me sers pas pour ne garder que l’essentiel.
      Avec cette méthode de fond d’écran, ce qui est bien c’est que c’est personnalisable à l’infini : on met autant de blocs que l’on veut, n’importe quelle photo ou illustration, des intitulés en fonction de nos besoins. Néanmoins, je conseille de bien vérifier la largeur et la hauteur des blocs car lorsque sur le mien lorsque j’en aligne 3 par exemple, ça dépasse un peu, chose à laquelle je n’avais pas pensé au départ.

    2. Valérie Fargeot

      Bonjour Adélaïde,
      C’est une super idée ! En plus, ça à l’air simple à faire (avec le Tuto !)
      Je crois que je vais même le proposer à ma collègue de bureau !!! 🙂
      Merci !
      Valérie alias Souricat du forum des télésecrétaires

    3. Adélaïde

      Merci 🙂
      Effectivement rien de bien compliqué. Le plus long est de trouver quelle image de fond on veut mettre si l’on ne veut pas de l’uni !
      A partager sans modération pour avoir un bureau bien organisé 😉

Laisser un commentaire