Face à le recrudescence des micro-entreprises et TPE, les secrétaires à distance indépendantes trouvent leur créneau en proposant des prestations ponctuelles et à la carte : une collaboration flexible très avantageuse !
En effet, ces petites entreprises n’ont pas forcément les moyens « d’investir » dans un employé, d’autant que la durée minimum d’un salarié à temps partiel est à ce jour de 24 heures par semaine.
Outre le nombre d’heures et ce que cela coûte en charges diverses, les avantages de faire appel à une télésecrétaire indépendante sont multiples.
Avantages de collaborer avec une secrétaire indépendante
Le temps c'est de l'argent
Le temps est précieux. L’argent n’est que secondaire. Pourtant les deux sont liés. Les entrepreneurs reconnaissent que le temps est le meilleur atout pour garder une gestion optimale. Le manque de temps efficient pour réfléchir de façon stratégique ou prospecter, empêche de croître. Il est utopique de penser que parce qu’un entrepreneur passe ses journées le nez dans l’administratif, aura une entreprise plus prospère grâce aux économies qu’il aura fait en travaillant lui-même.
Pour gagner du temps, vous devez embaucher des gens et apprendre à déléguer. Mais embaucher du personnel peut vraiment être une charge financière colossale. Or c’est justement pour développer votre activité (et donc gagner plus d’argent) que vous avez besoin de temps en plus. Bref c’est le chat qui se mord la queue…
Vous travaillez sereinement
Un entrepreneur qui a la tête qui bouillonne ne peut pas travailler efficacement. Si vous trouvez que vos tâches ou to-do lists s’accumulent, c’est qu’il est grand temps de déléguer à une secrétaire indépendante ce que vous n’avez plus le temps de faire. L’externalisation est un moyen d’éviter d’être débordé.
Vous pouvez préparer une liste détaillée des tâches à faire sous-traiter à une télésecrétaire, du plus urgent au moins urgent. Dans mon article « Conseils pour faire appel à une secrétaire indépendante » je vous donne plusieurs pistes pour ne pas foncer tête baissée lorsque vous aurez décidé que le moment est venu.
Organisée, elle pourra vous aider à hiérarchiser les tâches à effectuer en premier si besoin. Certaines d’entre elles ont une formation et des années d’expérience dans l’assistance aux entreprises.
Votre santé mentale est importante pour votre réussite entrepreneuriale alors foncez et externalisez votre secrétariat à une secrétaire indépendante !
Gain de place et de matériel
Pas besoin de consacrer une pièce à votre secrétaire, elle travaille à distance et possède son propre matériel professionnel nécessaire aux tâches que l’on lui confie (casque, softphone, standard et agenda en ligne pour la permanence téléphonique, pédale de retranscription, ordinateur portable pour pouvoir travailler depuis n’importe où et être disponible n’importe quand…).
Aucune utilité donc d‘investir dans des outils souvent onéreux dont vous n’aurez peut-être pas l’occasion de vous resservir.
Disponibilité, flexibilité et simplicité
Une secrétaire indépendante est disponible quasi instantanément. La plupart vous propose un devis sous 24 à 48 heures maximum, parfois même dans la journée. Il suffit de le retourner signé et d’accepter les conditions générales de vente pour que la mission démarre.
Pas d'engagement de durée = budget maîtrisé
Vous faites appel à une télésecrétaire pour remédier à un besoin ponctuel (surcharge momentanée de travail, salarié absent…), ou régulier (mission de relances en chaque fin de mois par exemple), mais en aucun cas cela ne vous engage sur la durée. En effet, quel que soit le mode de facturation (à l’heure, à la prestation), rien ne vous oblige à renouveler la collaboration avec votre prestataire de service. Hormis les forfaits de permanence téléphonique qui se signent souvent pour au moins 6 mois voire 1 an à cause de l’abonnement du logiciel de softphone, la facturation des autres services se fait en chaque fin de mois ou en fin de mission. Aucun coût surprise ne vous sera facturé en supplément, vous n’aurez pas à payer de taxes, de congés, de gérer les démarches avec les administrations etc… 1 facture et c’est tout !
Spécialisation
Pour un besoin bien spécifique vous pouvez trouver des secrétaires spécialisées dans différents domaines, où d’autres ont une formation générale. Pour autant, une même secrétaire freelance ne pourra pas forcément répondre à tous vos besoins, mais à contrario tous vos besoins pourront trouver leur propre secrétaire indépendante.