LUNDI - JEUDI : 9h à 12h & 14h à 17h - vendredi : 9h à 12h
Secrétaire indépendante : comment anticiper un plantage de PC ?

Avant d’être secrétaire indépendante c’était mon cauchemar de perdre les données de mon PC, mais depuis que je suis à mon compte et que je stocke les fichiers de mes clients, c’est devenu ma hantise.

Que feriez-vous si votre ordinateur plantait d’un coup ? Réfléchir calmement à une solution de secours ? Ou paniquer de peur de ne rien pouvoir récupérer ?

Que celui ou celle qui n’a jamais eu de panne de PC lève la main ! Qu’il s’agisse d’un problème de matériel défectueux, d’une panne d’électricité ou de batterie, d’un piratage, ça nous arrive au moins 1 fois dans notre vie. Il est donc fortement recommandé d’anticiper pour ne pas être pris au dépourvu.

Secrétaire indépendante : comment anticiper le plantage du PC ?

Sauvegardez, et même redoublez les sauvegardes !

Disque dur externe, SSD, clé USB

C’est un must. Si vous faites uniquement de la bureautique, logiquement vous ne travaillez pas sur des fichiers très lourds. 1 Go est une capacité largement suffisante pour un disque dur externe. Privilégiez les valeurs sûres comme Seagate ou Samsung. Des solutions moins encombrantes existent, comme la clé USB ou la carte mémoire. Pour cette dernière, prévoyez un lecteur de carte pour pouvoir la lire sur un poste de dépannage car bien généralement l’emplacement n’est pas prévu. Le SSD externe est également une solution plus légère qu’un disque dur externe, avec une vitesse de transfert inégalée. Le prix est par contre relativement élevé. La taille du matériel réduit au fil des années : attention de ne pas le perdre. Ce serait dommage que vos fichiers tombent entre de mauvaises mains, ou que vous ne les retrouviez plus le jour où votre ordinateur tombe en panne ! Donc dans l’idéal, pensez à sauvegarder sur plusieurs supports.

Pensez à sauvegarder votre site web

Là aussi on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise manipulation, ou d’un hébergeur qui manque à ses obligations de maintenance de matériels et logiciels. Mieux vaut prévenir que guérir : si comme moi vous utilisez WordPress je ne saurais que trop vous conseiller d’installer un plugin de backup tel qu’UpdraftPlus. Celui-ci permet de configurer la fréquence des sauvegardes (mieux vaut quotidiennement). Vous pouvez décider de les recevoir par email, sur le cloud, Google Drive…

Faites vos sauvegardes sur le cloud

Encore aujourd’hui, j’ai toujours des réticences à envoyer mes fichiers je ne sais où, à je ne sais qui. Mais force est de constater que c’est quand même bien pratique pour y accéder de n’importe où et de n’importe quel appareil.

A titre personnel je ne le fais pas – ou peu lorsque par exemple je travaille sur mon PC fixe et dois prendre mon portable pour continuer à l’extérieur et que j’ai la flemme de dégainer la clé USB perdue au fond de mon sac à dos. C’est donc une utilisation du cloud vraiment très limitée et je purge régulièrement.

Néanmoins à la demande de mes clients et pour faciliter les échanges de fichiers, j’utilise Google Drive et Dropbox. Ces 2 services de stockage proposent une fonction de synchronisation : ainsi, vos fichiers sont mis à jour sur l’ensemble des appareils sur lesquels les applications sont installées.

Utiliser le cloud est un choix risqué car on ne sait pas réellement comment nos données sont sécurisées. La question à se poser est « mieux vaut-il perdre toutes ses données qui n’auront pas été sauvegardées, ou bien être sûr de les avoir quelque part sur le net ? ». A vous de choisir.

Investissez dans un onduleur

Je revis depuis que j’ai acheté le mien ! Il s’agit d’un Eaton Ellipse 650 – suffisant pour mon installation : 1 tour, 1 écran, 1 box, enceintes et imprimante. Non seulement parce que j’ai régulièrement des micro-coupures en tous temps et pas seulement en cas d’orage, et ça y’a rien de plus énervant quand tout s’arrête sans prévenir et que le travail n’a pas été sauvegardé depuis quelques minutes ! Outre la perte de données, une surtension peut griller vos appareils. L’onduleur est une grosse multiprise dotée d’une batterie et d’un parafoudre qui protège vos équipements. Cela vous permet en cas de :
  • longue coupure (orage, travaux…) de sauvegarder votre travail et d’éteindre votre matériel plutôt que de subir une coupure sèche,
  • micro coupure de continuer à travailler sans même vous rendre compte que l’électricité a été coupée, si ce n’est le petit bip de l’onduleur qui vous prévient.

Hey !
Envie de mettre ton grain de sel ?
C'est ci-dessous que ça se passe !

Une Rousse A La Rescousse Robe Orange Commentaire

Laisser un commentaire

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn