L’organisation par le vide : rangez votre bureau façon KonMari

L’organisation par le vide : rangez votre bureau façon KonMari

Vous ne connaissez probablement pas Marie Kondo, qui révolutionne notre quotidien avec sa méthode de rangement KonMari. Son leitmotiv ? La vie ne commence véritablement que lorsqu’on a fait du tri. Le Princip ? Ne garder que l’essentiel et ce qui nous « met en joie« .

6 points importants pour venir à bout d'un bureau désordonné

Rangez lorsque vous êtes seule

rangez dans le calme, lorsque vous êtes seule

Sinon votre encourage risque de vous faire changer de décision (quoi de plus énervant que d’entre dire « oh non ça c’est le joli tableau en poils d’écureuil que tatie Jeanine a ramené de ses vacances à la montage l’hiver 1965, c’est sentimental !« )

Ne gardez que ce qui est utile

Et jetez tous vos stylos qui ne fonctionnent plus, vos piles qui trainent sans savoir si elles sont pleines ou vides, vos capuchons esseulés, les agrafes éparpillées au fond du tiroir et qui ne peuvent plus être enfilées dans l’agrafeuse… (on a tous eu ce tiroir, ne mentez pas)

Rangez par catégorie d'objets

Regroupez-les, ne les éparpillez pas à plusieurs endroits. Les dossiers sont parfaits sur une étagère, dans une armoire ou un placard. Ce n’est pas très esthétique donc si c’est fermé cela évite la pollution visuelle.

Rangez à la verticale

rangement à la verticale

Et non en empilant. Par exemple les livres et dossiers debout et non à plat.

Vous pouvez optez pour des trieurs à cases comme ci-contre afin que vos documents ne tombent pas lorsque vous saisissez un classeur.

Rangez et triez régulièrement

faites du rangement pour être toujours bien organisée

N’attendez pas le ménage de printemps annuel pour jeter 528 sacs poubelles de vieux papiers. Faites-le au fur et à mesure. Et si la paperasse ça vous agace, optez pour les documents numériques. La plupart des administrations propose aujourd’hui de recevoir les contrats et factures par internet. En plus c’est écologique. En savoir plus sur les délais de conservation des papiers.

Utilisez un organiseur pour tiroir

Pour ranger vos petites fournitures de bureau (stylos, punaises, trombones, scotch…). Ça se trouve facilement dans les magasins type Gifi ou Foir’fouille pour quelques euros. Ca peut se fabriquer également avec des petites boites de récupération que l’on peut recouvrir de papier cadeau. Les solutions sont infinies.