You are currently viewing Secrétaire indépendante : 10 astuces pour trouver des clients

Trouver des clients quand on est secrétaire indépendante n’est pas toujours aisé surtout lorsque l’on débute dans le métier. Une chose est sûre : les missions et les clients ne sont pas éternels, et il est nécessaire de renouveler son portefeuille prospects régulièrement afin de ne pas rester pendant de longues périodes sans activité.

Toutefois, cela peut paraître un peu compliqué de savoir où chercher les clients, surtout si vous n’avez pas défini une cible précise. Pour cela il est très important de mettre votre projet à plat avant votre lancement, de bien définir vos objectifs. C’est une fausse bonne idée de vous dire « je vais proposer autant de prestations que possible à n’importe quel type de clients ». C’est la meilleure façon de vous perdre dans la masse concurrentielle. Mieux vous spécialiser, voire choisir un secteur de niche pour sortir du lot.

Ne tombez pas dans le piège de croire que parce que vos clients vous recommandent ou reviennent régulièrement vers vous, vous n’avez pas besoin de prospecter. Souvent cela ne dure qu’un temps, et s’il s’agit de « gros » clients qui vous abandonnent du jour au lendemain, cela peut être catastrophique pour votre entreprise si vous n’en avez pas d’autres sous la main.

Voici donc 10 astuces pour trouver de nouveaux clients quand on est secrétaire indépendante !

Relancez les clients qui n'ont pas donné suite à vos devis ou demandes d'informations

Si un client vous contacte, c’est qu’il a un besoin. Mais ce n’est pas parce qu’il ne signe pas dans la minute après vous avoir contacté, qu’il ne fera pas appel à vos services plus tard, dans quelques semaines ou mois. Le client a peut-être eu une situation plus urgente à régler, ou bien il a oublié, perdu vos coordonnées, ou bien le tarif était trop élevé… Autant de circonstances qui sont sûrement les causes de son silence. A vous de savoir pourquoi.

Ne supprimez pas vos mails ni les devis. Lorsque vous recevez un appel, prenez bien toutes les coordonnées de la personne (attention au RGPD). Faites un suivi des demandes dans un tableur par exemple, et définissez un délai pour les relances. Essayez de savoir pourquoi le client n’a pas donné suite, en particulier si cela vous concerne, dans le but d’améliorer vos services : si 10 prospects trouvent vos tarifs trop chers alors qu’ils ont fait la démarche eux-mêmes de vous contacter, et qu’entre temps vous n’avez eu aucune mission, au bout d’un moment il va peut-être falloir vous remettre en question si vos prix ne sont pas représentatifs du marché.

Demandez à vos clients existants de vous recommander

Si vous avez déjà des clients qui sont satisfaits de vos prestations administratives, expliquez-leur que vous développez votre activité, et que vous ne seriez pas contre du bouche-à-oreille. Un client qui parle de vous a un impact non négligeable auprès de son réseau.

Le réseautage physique pour des clients locaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le réseau professionnel réel est loin d’être mort. Vous connaissez probablement le principe des BNI et autres clubs d’affaires. Souvent très chers, ils sont en principe peu accessibles à des télésecrétaires qui débutent, mais ils n’en restent pas moins efficaces. Il faut prendre cela comme un investissement. Vous pouvez assister gratuitement à une rencontre en vous faisant inviter. Cela ne coûte rien, autant en profiter !

Si vous cherchez autour de vous, il existe sûrement des réseaux professionnels plus accessibles pour quelques dizaines d’euros à l’année, et qui organisent régulièrement des rencontres conviviales pour échanger des recommandations et cartes de visite.

L’interaction en face à face est la manière la plus efficace de trouver des clients, si vous aimez le contact et êtes à l’aise pour parler de votre activité devant un public.

Participez à des conférences et forums professionnels

Une autre astuce pour rencontrer des professionnels susceptibles d’être intéressés par votre activité de secrétaire indépendante, c’est d’être présente lors de conférences ou forums professionnels. Je pense par exemple au salon de l’habitat qui regorge d’entreprises de tous secteurs – idéal pour développer votre réseau, échanger flyers et cartes de visite, prendre des contacts.

Créez une collaboration avec un partenaire

Créer un partenariat est un excellent moyen pour deux entreprises de constituer leur fichier clients. Cela offre une valeur ajoutée à votre clientèle tout en proposant un plus large choix de prestations.

Par exemple une secrétaire indépendante spécialisée dans la gestion commerciale peut se rapprocher d’une télésecrétaire spécialisée dans les appels d’offres, prestation très spécifique que tout le monde ne propose pas.

Connaissez-vous la société en participation ? Je vous invite à cliquer sur ce lien et lire l’excellent article du site « Le Coin des Entrepreneurs« . Il s’agit d’un statut très spécial, idéal dans les cas de partenariats puisqu’il ne nécessite pas d’immatriculation, est transparent pour le client, et est très souple d’utilisation.

LinkedIn

LinkedIn est l’une des principales plates-formes de réseautage en ligne entre entreprises que vous avez à votre disposition. Si vous cherchez à trouver de nouveaux clients, assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour et que vous voulez vous faire connaître activement auprès d’autres entreprises. Comment ? En publiant du contenu intéressant, en dialoguant avec de nouveaux contacts et en établissant des liens avec ceux que vous avez déjà.

Le fonctionnement est un peu identique à Facebook (demande de contact, partage de contenu), mais il ne s’agit pas ici d’utiliser son mur pour ses lamentations, de raconter ce qu’on a mangé chez mamy Claudette hier soir pendant que papy Jean-Paul dépouillait le lapin fraîchement ramené de la chasse, devant Question pour un Champion. Vous l’aurez compris : c’est ultra professionnel, rien d’autre !

Twitter

Twitter est un réseau social très populaire et un outil précieux pour votre recherche de clients. Vous avez la possibilité de vous connecter à d’autres entrepreneurs, mais également de rechercher activement des prospects par leur localisation ou secteur d’activité, de cibler des personnes ayant les mêmes intérêts que vous grâce aux mots-clés.

Intégrez et participez à des groupes Facebook

Attention à votre stratégie si vous prospectez sur Facebook. Intégrer un groupe dans l’unique but de faire votre propre publicité est généralement voué à l’échec car mal vu par les membres qui sont là avant tout pour partager sur un sujet bien précis, obtenir des conseils et non pour être spammés. Cela va souvent à l’encontre des règles du groupe. Vous devez considérer ceux-ci comme un moyen de nouer des relations avec les autres membres.

Créez votre propre newsletter

Si vous ne développez pas activement votre newsletter, vous passez à côté d’un outil essentiel. C’est un excellent moyen de fidélisation pour votre entreprise  de télésecrétariat ! Attention, il ne s’agit pas là de récupérer sauvagement des adresses emails sans l’accord des personnes, mais de régulièrement envoyer une newsletter sur des sujets d’actualité et/ou concernant votre entreprise, à des prospects qui ont accepté de faire partie de votre liste de diffusion. Avant d’entamer cette démarche, vérifiez bien d’être en règle avec le RGPD !

N’envoyez pas trop souvent de mailing : vos prospects risquent de se lasser très rapidement. 1 fois par mois c’est correct.

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Une Rousse A La Rescousse Robe Orange Commentaire

Cet article a 18 commentaires

  1. Rochet

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette To Do list fort intéressante pour moi, qui vais me lancer dans l’aventure !
    C’est vraiment chouette à vous de partager ce genre d’informations pour toutes celles qui, comme moi, ne savent pas trop comment s’y prendre pour trouver leur clientèle.
    Un grand merci, très bonne journée.
    ps : votre site est super chouette, plein de bonne humeur ! 🙂
    valérie

  2. Mélanie

    Bonjour,
    Merci pour tous ces bons conseils. En ce qui me concerne je pense louer un petit local bien agencé avec une bonne visibilité. Pensez-vous que c’est Too much et inutile pour une secrétaire indépendante d’avoir un bureau hors domicile?

  3. Adélaïde

    Avec plaisir.
    Le bureau est avant tout une question de budget à mon avis.

  4. Juliette

    Très intéressant, bien expliqué et compréhensif ! Merci pour tous ces renseignements précieux.

  5. Gwendoline

    Super intéressant. Je viens de me lancer il ya peu et se faire une place n’est pas de toute simplicité. Je pense à faire du porte à porte afin d’expliquer aux gens ce que je peux leur proposer.
    Je ne sais pas encore très bien comment je vais me présenter. Mais à force de pratique, sa viendra j’imagine. Je pensais aussi faire appel au maire de ma ville qui peut être pourra parler de moi.
    J’ai également fait un site Web, peut être pas encore au top mais j’y travaille à le remodeler un peu chaque jour..
    Si vous avez des conseils, n’hésitez pas !
    Gwendoline !

  6. Stéphanie

    Merci à vous pour tous ces conseils ! C’est vrai que ce n’est pas évident de se faire connaître surtout quand on n’a pas l’âme d’une commerciale…
    J’imagine que cela viendra avec le temps. Je viens de me lancer également et jusqu’à maintenant les demandes que j’ai eues viennent de LinkedIn.
    Bonne continuation ! Super votre site 😉
    Stéphanie

  7. Adélaïde

    Merci beaucoup, et bonne chance dans la prospection ! LinkedIn est un superbe outils pour trouver des clients de qualité.

  8. Adélaïde

    Merci Gwendoline. Mon discours pour présenter mes prestations a beaucoup évolué depuis mes débuts. Je connais bien mieux mes services. J’ai fait le tri entre ce que je proposais et ce dont les clients ont réellement besoin, mais en aucun cas au détriment de ce que j’ai envie de faire. J’ai adapté mon discours aussi en fonction des questions qui reviennent souvent, des cas particuliers auxquels je peux faire face.

    Je connais à la perfection mes services, et n’ai plus l’appréhension de les présenter aujourd’hui. Mais ce n’est pas pour ça que j’aime prospecter 😉 Je pense que l’on a ça dans le sang, ou pas. Moi je ne l’ai pas, et ne l’aurai jamais. Mais ce n’est plus bloquant.

  9. donzel

    bonjour

    J’aimerais me lancer dans l’aventure de secrétaire médicale indépendante, mais je suis un peu perdu face aux logiciels mise appart « word et excel » a acheter.
    Avez vous fait des flyer ? Envoyer des lettres ?

    Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter

  10. Rahma

    Bonjour,

    Je voulais savoir pour les personnes qui se sont lancées quelles sont vos retours, vos ressenties…
    Merci pour vos réponses

  11. Carine

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos conseils, cela fait 4 mois que je me suis lancé mais toujours pas de clientèle. j’ai prospecté avec des flyers dans les boîtes aux lettres, en ai appelé aussi mais cela ne donne rien du tout. J’ai du mal à me servir de LinkedIn. Prospecter aussi sur les groupes Facebook.
    Du coup ça démotive!!!
    Bonne journée

  12. Jeanne

    Bonjour !

    J’ai trouvé cet article très complet et nécessaire au bon commencement pour être secrétaire indépendante.
    Je compte me lancer également, alors je me renseigne un peu chaque jour pour mon domaine, et cherche des astuces pour réussir mes prospections.
    Bon courage à tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure !

  13. Elodie

    Merci beaucoup pour tous vos precieux conseils , super votre site qui prouve votre professionnalisme et qui est si convivial !
    Je vais enfin me lancer dans cette aventure sur mon île et je ferai en sorte d appliquer toutes vos préconisations ! Merci !

  14. audrey

    bonjour,

    et merci pour tous vos nombreux conseils votre site est une source d’idées, de conseils, d’aides pour moi. J’avoue me sentir moins seule dans cette aventure et lire les commentaires m’aident à relativiser la recherche de client, je vois que se n’est simple pour personne. Je viens de me lancer (moins de 6 mois) et je n’ai pas non plus l’âme d’une commerciale alors parfois le découragement n’est pas loin, mais il y a les sites comme le votre qui aide à garder la tête haute et se dire que des solutions existent.

  15. Choukroun

    Bonjour
    Pourriez vous m aider à créer sur LinkedIn, je suis indépendante également et je n y ‘ arrive pas du tout…
    De tt évidence il est difficile de devenir commercial afin de vendre une prestation tel que notre activité , moi du moin je n en suis pas capable
    Merci de votre réponse
    Cdl Corinne

  16. roha

    merci de toutes ses informations

  17. Mélodie

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils !

  18. BOURGEOIS Angèle

    Bonjour,

    Je démarre mon activité donc merci pour ces précieuses informations.

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