Secrétaire indépendante : 10 astuces pour trouver des clients

Secrétaire indépendante : 10 astuces pour trouver des clients

Quel que soit votre statut de secrétaire indépendante (micro entreprise, entreprise individuelle, SASU…), vous aurez toujours besoin de nouveaux clients, en particulier si vous débutez dans le métier.

Toutefois, cela peut paraître un peu compliqué de savoir où les chercher, surtout si vous n’avez pas défini une cible précise. Pour cela il est très important de mettre votre projet à plat avant votre lancement, de bien définir vos objectifs. C’est une fausse bonne idée de vous dire « je vais proposer autant de prestations que possibles à n’importe quel type de clients ». C’est la meilleure façon de vous perdre dans la masse concurrentielle. Mieux vous spécialiser, voire choisir un secteur de niche pour sortir du lot.

Ne tombez pas dans le piège de croire que parce que vos clients vous recommandent ou reviennent régulièrement vers vous, vous n’avez pas besoin de prospecter. Souvent cela ne dure qu’un temps, et s’il s’agit de « gros » clients qui vous abandonnent du jour au lendemain, cela peut être catastrophique pour votre entreprise si vous n’en avez pas d’autres sous la main.

Voici donc 10 astuces pour trouver de nouveaux clients !

Relancez les clients qui n'ont pas donné suite à vos devis ou demandes d'informations

Si un client vous contacte, c’est qu’il a un besoin. Mais ce n’est pas parce qu’il ne signe pas dans la minute après vous avoir contacté, qu’il ne fera pas appel à vos services plus tard, dans quelques semaines ou mois. Le client a peut-être eu une situation plus urgente à régler, ou bien il a oublié, perdu vos coordonnées, ou bien le tarif était trop élevé… Autant de circonstances qui sont sûrement les causes de son silence. A vous de savoir pourquoi.

Ne supprimez pas vos mails ni les devis. Lorsque vous recevez un appel, prenez bien toutes les coordonnées de la personne (attention au RGPD). Faites un suivi des demandes dans un tableur par exemple, et définissez un délai pour les relances. Essayez de savoir pourquoi le client n’a pas donné suite, en particulier si cela vous concerne, dans le but d’améliorer vos services : si 10 prospects trouvent vos tarifs trop chers alors qu’ils ont fait la démarche eux-mêmes de vous contacter, et qu’entre temps vous n’avez eu aucune mission, au bout d’un moment il va peut-être falloir vous remettre en question si vos prix ne sont pas représentatifs du marché.

Reprenez contact avec d'anciens clients

Ne pas définir vos personas, c’est risquer de travailler avec des clients avec lesquels ça ne passe pas. Si tel est le cas, non seulement vous n’appréciez pas la mission, mais cela peut amener à réaliser un travail bâclé, des tensions peuvent apparaître au risque de devoir mettre fin à cette collaboration.

Demandez à vos clients existants de vous recommander

Si vous avez déjà des clients qui sont satisfaits de vos prestations administratives, expliquez-leur que vous développez votre activité, et que vous ne seriez pas contre du bouche-à-oreille. Un client qui parle de vous a un impact non négligeable auprès de son réseau.

Le réseautage physique pour des clients locaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le réseau professionnel réel est loin d’être mort. Vous connaissez probablement le principe des BNI et autres clubs d’affaires. Souvent très chers, ils sont en principe peu accessibles à des télésecrétaires qui débutent, mais ils n’en restent pas moins efficaces. Il faut prendre cela comme un investissement. Vous pouvez assister gratuitement à une rencontre en vous faisant inviter. Cela ne coûte rien, autant en profiter !

Si vous cherchez autour de vous, il existe sûrement des réseaux professionnels plus accessibles pour quelques dizaines d’euros à l’année, et qui organisent régulièrement des rencontres conviviales pour échanger des recommandations et cartes de visite.

L’interaction en face à face est la manière la plus efficace de trouver des clients, si vous aimez le contact et êtes à l’aise pour parler de votre activité devant un public.

Participez à des conférences et forums professionnels

Une autre astuce pour rencontrer des professionnels susceptibles d’être intéressés par votre activité de secrétaire indépendante, c’est d’être présente lors de conférences ou forums professionnels. Je pense par exemple au salon de l’habitat qui regorge d’entreprises de tous secteurs – idéal pour développer votre réseau, échanger flyers et cartes de visite, prendre des contacts.

Créez une collaboration avec un partenaire

Créer un partenariat est un excellent moyen pour deux entreprises de constituer leur fichier clients. Cela offre une valeur ajoutée à votre clientèle tout en proposant un plus large choix de prestations.

Par exemple une secrétaire indépendante spécialisée dans la gestion commerciale peut se rapprocher d’une télésecrétaire spécialisée dans les appels d’offres, prestation très spécifique que tout le monde ne propose pas.

Connaissez-vous la société en participation ? Je vous invite à cliquer sur ce lien et lire l’excellent article du site « Le Coin des Entrepreneurs« . Il s’agit d’un statut très spécial, idéal dans les cas departenariats puisqu’il ne nécessite pas d’immatriculation, est transparent pour le client, et est très souple d’utilisation

LinkedIn

LinkedIn est l’une des principales plates-formes de réseautage en ligne entre entreprises que vous avez à votre disposition. Si vous cherchez à trouver de nouveaux clients, assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour et que vous voulez vous faire connaître activement auprès d’autres entreprises. Comment ?En publiant du contenu intéressant, en dialoguant avec de nouveaux contacts et en établissant des liens avec ceux que vous avez déjà.

Le fonctionnement est un peu identique à Facebook (demande de contact, partage de contenu), mais il ne s’agit pas ici d’utiliser son mur pour ses lamentations, de raconter ce qu’on a mangé chez mamy Claudette hier soir pendant que papy Jean-Paul dépouillait le lapin fraîchement ramené de la chasse, devant Question pour un Champion. Vous l’aurez compris : c’est ultra professionnel, rien d’autre !

Twitter

Twitter est un réseau social très populaire et un outil précieux pour votre recherche de clients. Vous avez la possibilité de vous connecter à d’autres entrepreneurs, mais également de rechercher activement des prospects par leur localisation ou secteur d’activité, de cibler des personnes ayant les mêmes intérêts que vous grâce aux mots-clés.

Intégrez et participez à des groupes Facebook

Attention à votre stratégie si vous prospectez sur Facebook. Intégrer un groupe dans l’unique but de faire votre propre publicité est généralement voué à l’échec car mal vu par les membres qui sont là avant tout pour partager sur un sujet bien précis, obtenir des conseils et non pour être spammés. Cela va souvent à l’encontre des règles du groupe. Vous devez considérer ceux-ci comme un moyen de nouer des relations avec les autres membres.

Créez votre propre newsletter

Si vous ne développez pas activement votre newsletter, vous passez à côté d’un outil essentiel. C’est un excellent moyen de fidélisation pour votre entreprise  de télésecrétariat ! Attention, il ne s’agit pas là de récupérer sauvagement des adresses emails sans l’accord des personnes, mais de régulièrement envoyer une newsletter sur des sujets d’actualitéet/ou concernant votre entreprise, à des prospects qui ont accepté de faire partie de votre liste de diffusion. Avant d’entamer cette démarche, vérifiez bien d’être en règle avec le RGPD !

N’envoyez pas trop souvent de mailing : vos prospects risquent de se lasser très rapidement. 1 fois par mois c’est correct.