LUNDI - JEUDI : 9h à 12h & 14h à 17h - vendredi : 9h à 12h
Les bénéfices d’entretenir un réseau entre secrétaires indépendantes

Les bénéfices d’entretenir un réseau entre secrétaires indépendantes

Chaque entreprise devrait entretenir son réseau professionnel pour assurer son développement – qu’il s’agisse d’évènements physiques type meetings, ou des échanges sur des groupes ou forums internet. Et cela vaut également pour les secrétaires indépendantes. Cela vous offre non seulement l’opportunité de trouver des clients, mais également d’augmenter votre visibilité.

Le réseautage ne consiste pas uniquement à augmenter son portefeuille de prospects dans un but pécuniaire. Cela vous donne aussi l’occasion d’échanger avec d’autres entrepreneurs, ce qui peut devenir rare lorsque l’on exerce le métier de secrétaire indépendante à domicile. En revanche, il ne faut pas voir ces rencontres comme un danger par rapport à d’autres télésecrétaires elles aussi présentes. La mise en réseau offre de la richesse à toute personne qui y participe.

Les réseaux professionnels sont
bénéfiques aux secrétaires indépendantes

collaborer entre télésecrétaires

Nous connaissons toutes les avantages que le réseautage peut apporter à votre entreprise. Cela vous aide non seulement à créer des contacts, mais également à apprendre de l’expérience d’autres consoeurs secrétaires freelance (gestion des projets, logiciels utilisés pour optimiser les missions à distance, organisation du bureau quand on travaille à la maison, comment faire face à un client difficile, surmonter les difficultés de la prospection)

Cependant, la mise en réseau avec d’autres télésecrétaires confère un avantage supplémentaire : constituer une équipe de collaboratrices, multidisciplinaires et complémentaires. Grâce à ces rencontres, vous pourrez nouer des liens avec des personnes qui ont les mêmes idées, qui ont des compétences similaires ou qui se complètent, qui font face aux mêmes problématiques comme par exemple devoir refuser une mission par manque de temps, ou bien parce qu’elles ne sont pas spécialisées dans la tâche demandée (par exemple réponse à un appel d’offre)

Il est donc judicieux de constituer une équipe de collaboratrices fiables, de confiance, et avec lesquelles vous avez un bon feeling. 

Les réseaux professionnels vous sont
personnellement bénéfiques !

Vous pouvez vous sentir parfois seule en travaillant à distance sans collègue. Lorsque vous avez dans vos relations d’autres personnes du même métier, c’est plus rassurant. Vous savez qu’en cas de doute ou si vous avez besoin d’aide vous pouvez vous tourner vers quelqu’un qui saura comprendre la situation. Dans la vie de secrétaire freelance, il y a toujours quelques moments avec des baisses d’activité, de remise en question. Il est toujours bon d’avoir une oreille attentive pour rebooster le moral.

A l’heure où le métier de télésecrétaire est en plein essor, il y a toujours quelqu’un avec plus d’expérience, ou qui propose une prestation que vous aimeriez également proposer à vos clients, qui peut répondre à vos interrogations.

Les réseaux professionnels sont
bénéfiques à chacun !

C’est sympa de pouvoir tirer profit des avantages cités ci-dessus, mais c’est encore plus enrichissant lorsque vous avez la possibilité de rendre la pareille. Vous ne vous êtes sûrement pas installée sans avoir glané quelques informations de consoeurs. Vous avez probablement acquis des compétences grâce à elles, ou amélioré votre façon de travailler au quotidien. D’autres secrétaires freelance en cours d’installation ou nouvellement en activité, aimeraient certainement trouver elles aussi des personnes du métier avec qui échanger et/ou collaborer, obtenir un peu de soutien ou juste quelqu’un pour les écouter parfois, vous ne croyez pas ?